En direct

Défi famille à énergie positive : les deux régions outsiders se livrent bataille
Wattmètre - © © Timothée L'Angevin

Défi famille à énergie positive : les deux régions outsiders se livrent bataille

Timothée L'Angevin |  le 27/11/2014  |  SantéEnergieTechniqueEnvironnementHaute-Savoie

Le défi famille à énergie positive est un concours national lancé il y a cinq ans qui incite les foyers à réduire leur facture énergétique d'au moins 8%. Rhône-Alpes et Pays de la Loire, les deux régions les plus mobilisées, vont tenter d'économiser le maximum afin de se hisser sur la première place du podium.

Tous les ans le défi famille à énergie positive, un concours national, mobilise les citoyens sur leur consommation d'énergie. Pendant quatre mois, les participants regroupés en équipes, doivent faire baisser leur facture d'au moins 8%. Les deux régions outsiders, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, vont entrer en compétition pour savoir qui peut économiser le plus et vont tenter de se hisser sur la première place du podium.

Pendant trois années de suite, les Pays de la Loire ont été en tête avec une moyenne de 19% d'économies. Rhône-Alpes a pour sa part été l'instigateur du défi. Il a été mis en place en Haute-Savoie pendant l'hiver 2008-2009 par l'association Prioriterre dans le cadre d'un projet européen "Energy Neighbourhood" rassemblant 8 pays partenaires. La région est rapidement devenue le leader du mouvement.

20% d'économies en moyenne, soit 200 euros par an

Le principe du défi repose sur une centaine de gestes simples du quotidien qui visent à réduire la consommation de chauffage, d'eau chaude sanitaire, d'éclairage et des appareils électriques : utiliser un gobelet pour se laver les dents, réduire de 1°C la température du logement, ne pas chauffer les pièces inutilisées et fermer toutes les portes, utiliser des mousseurs pour diviser par deux la consommation d'eau...

Les participants réalisent en moyenne 20% d'économies, soit près de 200 euros par an. L'année dernière, 7500 personnes ont été mobilisées sur tout le territoire national, dont 1580 en région Rhône-Alpes et 2733 dans les Pays de la Loire. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter tous les ans.

Quitte à mettre une laine en plus, les familles à énergie positive ne vont pas se laisser décourager par l'hiver qui arrive. Top départ lundi 1er décembre.

Commentaires

Défi famille à énergie positive : les deux régions outsiders se livrent bataille

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur