En direct

Défaillances en baisse

P. D. |  le 04/03/2011  |  France entièreCollectivités localesAllierPuy-de-DômeCantal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Allier
Puy-de-Dôme
Cantal
Haute-Loire
Valider
AUVERGNE -

La Coface a dévoilé les chiffres de son observatoire national des défaillances et créations d’entreprises pour l’Auvergne. En tête des régions de France, l’Auvergne enregistre la plus importante baisse des défaillances : 15 % en 2010, ce qui porte leur nombre à 904. Au total, 3 308 emplois sont menacés par ces défaillances, soit un recul de 13,7 %.

Recul des créations d’entreprises

A l’image des résultats nationaux, la grande majorité des secteurs d’activité de l’Auvergne a connu un recul des défaillances, avec pourtant des situations contrastées : le secteur du bâtiment et des travaux publics - plus gros employeur de la région (17,8 % des effectifs) - est le plus touché, même si la situation s’améliore, tant en termes de défaillances que de créations.
« Ces résultats augurent d’un début d’année 2011 favorable pour les entreprises d’Auvergne, commente Bernard Dunis, directeur interrégional Sud-Est Coface. Néanmoins, les défaillances restent destructrices en termes d’emploi et de coût pour les entreprises fournisseurs, comparées à l’avant-crise, notamment dans le secteur du BTP. Le score de Coface Services montre que 13,2 % des sociétés commerciales d’Auvergne sont en risque fort, contre une moyenne nationale de 15,8 %. »
Alors qu’au niveau national les créations atteignent un nouveau record en 2010, les 11 528 créations enregistrées dans la région sont en légère baisse, de 0,6 %. La diminution est la plus importante dans les départements de la Haute-Loire et du Cantal, respectivement - 6,9 % et - 8,4 %. Le Puy-de-Dôme regroupe 48 % des créations, et l’Allier 25 %.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur