En direct

Défaillances d'entreprises : légère décrue dans le bâtiment au premier trimestre
D'après Altares, 4100 entreprises du bâtiment ont déposé le bilan au premier trimestre 2013. - ©

Défaillances d'entreprises : légère décrue dans le bâtiment au premier trimestre

Florent Lacas |  le 29/04/2013  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

Sur le premier trimestre, 4100 entreprises du bâtiment ont déposé le bilan, selon les chiffres publiés par la société Altares. Un chiffre en légère baisse (-1,4%) par rapport à la même période en 2012.

En 2012, le nombre de défaillances d'entreprises dans le secteur de la construction est reparti à la hausse. Pour le premier trimestre 2013, il semble que la situation soit celle d'une stagnation à la baisse. Ainsi, le cabinet d'études Altares vient de publier son observatoire des défaillances et sauvegardes d'entreprise pour le premier trimestre : 4100 entreprises du secteur ont déposé le bilan sur la période. Cela marque une légère baisse de 1,4 % par rapport au premier trimestre 2012, mais le chiffre reste élevé. Dans l'immobilier, la situation est inquiétante, avec une hausse de près de 11% des défaillances, dont 25% pour l'activité d'agence immobilière.

Altares, tous secteurs confondus, enregistre un léger recul des défaillances de 1,8 %. Le cabinet note que si les PME de 10 à 50 salariés font plutôt figure de résistantes, celles de plus de 50 marquent le coup (+12 %).



Un taux de turn-over particulièrement élevé dans le BTP

La société Coface Services vient également de publier son observatoire des entreprises 2012. L'année dernière, le bâtiment et les travaux publics ont crée 147 056 entreprises (-6,4%). Le taux de turn-over est particulièrement élevé dans ce secteur, puisque les entreprises créée représentaient, à fin 2012, plus d'une entité sur cinq en activité. Le BTP a par ailleurs connu, selon Coface Services, une légère hausse des défaillances l'an dernier, comptabilisées à 18 972 (+1,2%).

"Le BTP est le premier secteur pourvoyeur en défaillances et en création d'entreprises, car il est surtout composé de petites structures, explique-t-on chez Coface Services. Pour autant, ce secteur n'a pas été en 2012 le plus impacté par les défaillances. Le taux de renouvellement du tissu des entreprises y est identique aux années précédentes. Mais le rythme de ce renouvellement risque à terme de s'effriter, à l'image de ce qui se passe dans les autres secteurs."

Commentaires

Défaillances d'entreprises : légère décrue dans le bâtiment au premier trimestre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur