Défaillances d’entreprises : le bâtiment fragilisé

La France enregistre la plus forte hausse des défaillances jamais connue avec 49,9 % d’ouvertures en plus sur un an d’après Altarès. Le secteur de la construction concentre un quart des faillites.

Partager
Défaillances d’entreprises : le bâtiment fragilisé

Si certains en doutaient encore, la crise est bien là. Et elle touche de plein fouet les entreprises comme le montre la note conjoncturelle publiée ce 17 janvier par Altarès. La société d’études a recensé 42 500 procédures ouvertes -dont 12 256 sur le quatrième trimestre. Soit une augmentation annuelle de 49,9 %. « Le volume des défaillances remonte à son niveau de mai 2020. La hausse sur un an est quant à elle exceptionnelle (+49,9 %), un rythme annuel jamais connu qui confirme l’accélération de la sinistralité entrepreneuriale. » D’autant que les procédures de sauvegardes et les redressements, certes au plus haut depuis cinq ans, restent minoritaires. Les liquidations judiciaires (LJ) directes se sont envolées : 31 257 ont été ouvertes (+47,9 %) en 2022 et 8 879 (+44,8 %) au cours du quatrième trimestre. « Depuis 2020, les LJ concentrent les trois quarts des jugements prononcés contre les deux-tiers avant Covid. »

10 000 défauts dans la construction

Dans ce contexte, le secteur de la construction repasse au-dessus de la barre des 10 000 défauts avec 10 033 procédures ouvertes soit 33,6 % de plus qu’en 2021. Une hausse des défaillances inférieure à la moyenne nationales notamment portée par le gros œuvre (2 874 ; +22,8 %) et en particulier la maçonnerie générale (+22,3 %) et la construction individuelle (+20,6%). Le second œuvre en revanche affiche une dégradation rapide (4 932 ; +51,5 %). C’est particulièrement le cas dans les travaux d'isolation (+94 %) qui retrouvent déjà le niveau des défaillances de 2019 (208). Les travaux publics accusent une hausse de 43,7 % en dépit d’une relative résistance des travaux de terrassement courants (+30,7 %). A noter que la construction concentre un quart des faillites recensées.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil