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Défaillances d’entreprise : le bâtiment en première ligne
Au premier trimestre 2015, le nombre de défaillances d'entreprise bondit de 28,4% en Franche-Comté alors qu'il baisse de 21% en Alsace. - © © Altares

Défaillances d’entreprise : le bâtiment en première ligne

le 16/04/2015  | 

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Alors que les défaillances d'entreprise s'accélèrent en France début 2015, le monde de la construction regroupe plus d'un quart des victimes de liquidations et de redressements judiciaires, d'après Altares.

Plans de sauvegarde, redressements ou liquidations : le nombre de procédures collectives a décollé au premier trimestre 2015, selon l'étude Altares publiée le 16 avril. Le seuil des 18 000 jugements d'ouvertures est franchi, en hausse de 7,6% sur un an. Principales victimes de ce regain des défaillances, les structures de moins de 50 salariés et... les entreprises du bâtiment.

26% des redressements ou liquidations judiciaires concerne le seul secteur de la construction. Au total 4 635 entreprises du bâtiment ont défailli au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui représente une hausse de 11% sur un an. En 2010, date du pic précédent, ils n'étaient « que » 4 400.


Maçons et plâtriers sévèrement touchés


Parmi les métiers les plus touchés par ce regain des défaillances, la maçonnerie générale affiche une hausse de 15% sur un an, à 1 128 défaillances. 345 entreprises de construction de maison individuelle ont déposé le bilan au premier trimestre 2015, soit 12% de plus qu'un an plus tôt. Elles sont 385 dans la menuiserie (+18%) et 279 dans la plâtrerie (+8%).

Le nombre de défaillances d'entreprise par activité aux premiers trimestres 2013, 2014 et 2015.
Le nombre de défaillances d'entreprise par activité aux premiers trimestres 2013, 2014 et 2015. - © © Altares

Parmi les autres secteurs d'activité qui souffrent particulièrement en ce début d'année, les services aux entreprises (+9% de défaillances), mais aussi l'hôtellerie-restauration (+24% dans l'hébergement, +25% dans les débits de boisson et +19% dans la restauration). A l'inverse, le nombre de défaillances dans le transport atteint son niveau le plus bas depuis 2008.

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