Décret tertiaire : la FFB demande un report des obligations

Le fameux décret qui impose une réduction de la consommation énergétique totale du bâtiment à 25 % de la consommation de référence, fixe une échéance - d’ici au 1er janvier 2020 - irréaliste pour la Fédération du bâtiment.

Partager
Décret tertiaire : la FFB demande un report des obligations
Rénovation de l'immeuble de bureaux Central Seine à Paris.

Après plusieurs années d’attente - la disposition est née avec la loi Grenelle 2 de...2010 - et de tergiversations, le décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, le fameux "décret tertiaire", a enfin été publié le 10 mai 2017. Or le texte de loi stipule que ces travaux d'amélioration de la performance énergétique doivent être réalisés "dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012." C'est à dire donc dans... 3 ans !

Impossible, estime la Fédération française du bâtiment qui a dénoncé dans un communiqué "des contraintes irréalisables".

Pour mémoire les propriétaires devraient réaliser :

- avant le 1er juillet 2017, une étude énergétique - "sur une base non encore définie (arrêté en attente) et transmettre les éléments à un organisme public non encore désigné", souligne la FFB ;

- et avant le 1er janvier 2020, une économie d’énergie de 25%. "Et donc une obligation de travaux surréaliste au regard des capacités d’investissement nécessaires : l’étude d’impact soumise au Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique indique que ce sont ainsi près de 20Md€ de charges nouvelles pour les propriétaires concernées d’ici 2020", s'étrangle la FFB.

Et de réclamer un report de l’application du décret "en l’absence des éléments précisés par arrêté -qui portent notamment sur les études énergétiques à réaliser d’ici le 1er juillet 2017-" et pour permettre aux propriétaires "de planifier et réaliser les travaux nécessaires dans des délais réalistes".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil