En direct

Découvrez le chantier le plus extrême du monde
- © Wikipedia Commaons/Dconnor9
Vidéo

Découvrez le chantier le plus extrême du monde

A.P. |  le 18/10/2019  |  InternationalBIMMondeRoyal BAM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
International
BIM
Monde
Royal BAM
Valider

La filiale britannique du major néerlandais de la construction Royal BAM a réalisé un documentaire sur son chantier de modernisation d'une base de recherche dans l'Antarctique.

La station de recherche climatique de Rothera, sur l'île d'Adélaïde, est en pleins travaux. Elle doit être modernisée, son quai doit être agrandi et ses installations pour les chercheurs doivent être améliorées. Un chantier classique en apparence.

Oui mais voilà : la station de Rothera est située... en Antarctique. Ce qui fait de ce projet le chantier le plus extrême du monde.

BAM Nuttall, filiale britannique du groupe néerlandais Royal BAM Group, en charge des travaux, vient de publier une vidéo intitulée "The World's Most Extreme Construction Site" (le chantier le plus extrême du monde), sur les travaux entrepris là-bas.

Ce mini-documentaire de 14 minutes, diffusé dans un premier temps sur la chaîne de construction YouTube The B1M, suit BAM et le British Antarctic Survey (BAS), maître d'ouvrage, dans leurs travaux de modernisation des infrastructures utilisées par les chercheurs sur le changement climatique.

"Il saisit notamment les avantages de la construction numérique lorsqu'il s'agit de planifier le travail dans cet environnement éloigné, difficile et parfois dangereux auquel nos équipes et nos partenaires sont confrontés pendant la livraison", explique Menno de Jonge, directeur de la construction numérique de BAM.

BAM a remporté ce contrat de 123 millions de dollars avec le BAS en 2017. Le chantier, commandé par le Natural Environment Research Council durera encore au moins cinq ans.

Commentaires

Découvrez le chantier le plus extrême du monde

Votre e-mail ne sera pas publié

dmg

22/10/2019 14h:23

La sanctuarisation de l'Antarctique doit être rappelée, et soutenue. Ce type de développement n'est que le prélude à une invasion débridée par le système capitalo-industriel. Le confort des chercheurs a bon dos, il s'agit d'abord de prouver une compétence, dans la perspective d'implantations juteuses : minerais, hydrocarbures, ressources halieutiques, hôtels...

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur