Industrie/Négoce

Déchets : la FNBM à l’heure des solutions

Mots clés : Bois - Distribution

Lors de la traditionnelle table-ronde suivant son Assemblée générale, la Fédération négoce bois matériaux (FNBM) a traité la question des déchets sous l’angle pratique, sans taire pour autant les difficultés.

77 % des points de vente de matériaux de construction se déclarent concernés par l’obligation d’organiser la reprise, et 63 % rencontrent des difficultés pour le faire. Ce sont les principaux enseignements du sondage effectué par la FNBM auprès de 3019 points de vente. Pas de rejet en bloc du sujet lors des échanges de cette table-ronde, mais une volonté de rentrer dans les détails et pourquoi pas de faire évoluer le dispositif réglementaire. Ainsi, le périmètre de 10 km autour du point de vente dans lequel doit s’apprécier la présence d’une réponse pour les déchets professionnels paraît trop rigide. Pour Hervé Biancarelli, vice-président de la FNBM, cette distance n’est sans doute que de 5 km en plein Paris mais devrait atteindre une trentaine de kilomètres en zone rurale.  Le dialogue avec les collectivités n’est pas toujours simple, alors même que c’est avec elles que les solutions doivent se mettre en place. La FNBM a d’ailleurs pu annoncer lors de cet après-midi de travail qu’elle compterait un représentant auprès de chaque région pour l’élaboration des plans de prévention des déchets du bâtiment (Predec).

Une présence d’autant plus utile que le temps presse. Le directeur général d’Amorce Nicolas Garnier, voix des déchèteries publiques sur ce sujet, a prévenu que son association n’hésiterait pas à saisir les préfets là où le maillage serait insuffisant à la fin 2017, quitte à enclencher une dynamique de sanction.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X