Industrie/Négoce

Déchets du bâtiment : La FFB s’oppose à une REP

La Fédération française du bâtiment s’inquiète de la proposition de la mise à l’étude d’une filière Responsabilité Elargie du Producteur.  

 

La FFB  a accueilli favorablement la publication de la feuille de route économie circulaire, présentée par le Premier ministre Edouard Philippe, le 23 avril dernier. Toutefois, elle s’oppose à  l’instauration d’une filière REP appliquée aux déchets du bâtiment. Pour elle, ce ne serait pas un gain de gratuité. Au contraire, elle génèrerait des coûts supplémentaires et introduirait  de nouvelles complexités et serait contreproductive sur le plan environnemental car son instauration freinerait les initiatives engagées. La Fédération s’est alors dite satisfaite que les pouvoirs publics aient demandé une étude technico-économique préalable. Elle s’étonne néanmoins que cette proposition de mise à l’étude d’une filière Responsabilité Elargie du Producteur n’ait été retenue contre l’avis unanime des acteurs concernés.

 

Réelle gratuité ou coûts supplémentaires

 

En matière d’économie circulaire, la FFB juge préférable de soutenir les filières professionnelles en favorisant la mise en place de points de collecte par le négoce et en développant de nouveaux réseaux de recyclage. Une idée développée par Jacques Chanut, président de la FFB considérant « qu’une nouvelle taxe qui permettrait une reprise gratuite des déchets serait un leurre ». Cette dernière représenterait plutôt «  une augmentation des coûts de construction pour financer un nouvel organisme ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X