En direct

Décharges sauvages : Brune Poirson prévoit une réunion avec le Bâtiment fin août
Brune Poirson, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, veut rencontrer les professionnels du BTP pour discuter du fléau des décharges sauvages. - © Arnaud Buissou - Terra

Décharges sauvages : Brune Poirson prévoit une réunion avec le Bâtiment fin août

S.V. avec AFP |  le 09/08/2019  |  BâtimentPollutionDéchets de chantierBrune PoirsonNégoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Bâtiment
Pollution
Déchets de chantier
Brune Poirson
Négoce
Décharges sauvages
Valider

Brune Poirson, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a annoncé vouloir rencontrer les professionnels du bâtiment au sujet des décharges sauvages. A la suite de la mort du maire de Signes, le gouvernement veut lutter contre ce phénomène qui touche quotidiennement les élus.

Le gouvernement s’engage contre les décharges sauvages. Dans une interview accordée à l’AFP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Bruno Poirson annonce qu’elle réunira fin août les 14 organisations professionnelles du bâtiment pour mettre en place « au plus vite » des mesures pour lutter contre ce « véritable fléau ».

Selon la ministre, le coût de ces décharges sauvages (liés au déchets du BTP, mais pas seulement) coûtent « entre 340 et 420 millions d'euros par an aux collectivités ce qui a, à la fin, un impact sur les contribuables ».  « L’origine du problème provient en partie des déchets du BTP comme le drame de Signes l’illustre tragiquement », signale Brune Poirson faisant référence au décès le 5 août dernier de Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes. Ce dernier a été percuté par une camionnette alors qu’il tentait de s’opposer à une décharge sauvage de gravats.

Sur le même sujet Dépôts sauvages : la colère des maires

Pour enrayer le phénomène, le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », discutée au Parlement à la rentrée, veut mettre en place une filière de collecte des déchets du bâtiment d’ici à 2022. Le gouvernement prévoit « la création d'une filière de pollueur-payeur sur les déchets du bâtiment pour que la filière prenne à sa charge de nouveaux services, poursuit la ministre. Nous voulons par exemple qu’elle s'organise, de façon à financer la création et le maillage sur le territoire d'un certain nombre de nouvelles déchetteries ainsi que la création d'usines de recyclage. »

Renforcement des pouvoirs du maire

Par ailleurs, le projet de loi veut renforcer les pouvoirs du maire. « Il faut qu'ils aient des moyens d'actions plus importants », soutient Brune Poirson. Sera également débattue la question pénalités. « On va aussi pouvoir mettre en place des systèmes de vidéosurveillance dans certains endroits où on sait qu'il y a des dépôts récurrents, dans des endroits particulièrement propices, pour pouvoir identifier et punir de façon plus efficace ceux qui commettent ce genre d'actes illégaux, affirme la secrétaire d’Etat. Le projet de loi d’Elisabeth Borne sur les mobilités prévoit, lui, de pouvoir confisquer par exemple un véhicule si un dépôt sauvage est constaté avec. »

D’autres dispositions renforçant le pouvoir de police des maires seront également présentes dans le projet de loi « engagement et proximité » que porteront à la rentrée la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et son ministre rattaché, Sébastien Lecornu.

Pour l’heure, les services du ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe travaillent à répertorier les décharges illégales en France. Une tâche qui s’annonce d’autant plus difficile que les décharges sauvages sont réputées pour être une pollution prolixe.

Commentaires

Décharges sauvages : Brune Poirson prévoit une réunion avec le Bâtiment fin août

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur