Décès de Ricardo Bofill

L’architecte espagnol s’est éteint à l’âge de 82 ans. Il avait transformé le paysage urbain à Montpellier.

Partager
Décès de Ricardo Bofill
Ricardo Bofill (à d.) sur le chantier du quartier Antigone à Montpellier avec le maire de l'époque Georges Frêche.

L’architecte espagnol Ricardo Bofill s’est s’éteint le 14 janvier 2022 à Barcelone, ville dans laquelle il était né en 1939 et avait fondé son atelier, Taller de Arquitectura, en 1963. Il s’était entouré d’une équipe pluridisciplinaire comprenant le critique littéraire Salvador Clotas, le poète José Agustín Goytisolo et l’économiste Julia Romea.

« Cet esprit transversal demeure présent », a communiqué l’agence après le décès de son fondateur. Ses deux fils Ricardo Emilio et Pablo, à la tête de la société depuis plusieurs années, dirigent actuellement une équipe « plurielle » composée d’une centaine de professionnels de trente nationalités différentes.

Parmi les quelque « 1000 projets dans 40 pays », l’agence retient ceux réalisés sur le sol espagnol comme les ensembles résidentiels Walden 7 à Barcelone et la Muraille rouge à Calp.

A l’étranger, elle cite l’Université Mohammed VI et ses campus annexes à Ben Guerir et à Rabat (Maroc), ainsi que les sièges sociaux de Shiseido Ginza à Tokyo (Japon) et de Cartier à Paris.

Ses réalisations en France

Ricardo Bofill est l’auteur de plusieurs constructions en Ile-de-France, inspirées de l’architecture monumentale historique : les Arcades du lac à Saint-Quentin-en-Yvelines en 1981, le Palais d’Abraxas à Marne-la-Vallée en 1982, la place des Colonnes à Cergy-Saint-Christophe en 1985 et la place de Catalogne à Paris la même année. Mais c’est à Montpellier qu’il a marqué le paysage urbain avec les livraisons du quartier Antigone en 1985 et de l’hôtel de région en 1989.

« Quand les maires plaçaient le logement social en périphérie, Ricardo Bofill défendait la réalisation du logement social dans la ville, en posant une esthétique architecturale méditerranéenne », rappelle aujourd’hui Michaël Delafosse, actuel maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Avec Georges Frêche, ils ont porté le projet novateur d’Antigone, développant la ville vers la mer. Au moment où les voitures étaient omniprésentes, il réalise une artère piétonne d’1,5 kilomètre. »

L’élu indique avoir convié l’architecte catalan et sa famille dans la commune l’été dernier. « C’était la première fois depuis plus de 20 ans qu’il marchait dans le quartier Antigone, raconte-t-il. Le désir commun qui était le nôtre était de continuer le travail, avec la percée vers le centre historique, mais aussi de questionner son œuvre, de s’interroger pour enrichir le quartier. (…) Il était débordant de projets. »

Afin de lui rendre hommage, un lieu en cœur de ville de Montpellier devrait prochainement porter le nom de Ricardo Bofill.

À LIRE AUSSI

Ricardo Bofill : « J’ai voulu transplanter l’architecture classique dans la modernité »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil