Décès de Michel Folliasson, membre section Architecture de l'Académie des beaux-arts
Le Président de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard a annoncé mercredi 6 juillet le décès de l'architecte, survenu le samedi 2 juillet 2011 dans sa 87ème année.
Passionné très tôt par le dessin, Michel Folliasson, né le 12 janvier 1925 à Pélussin (Loire), entre à l’École des Beaux-Arts, d’abord à Lyon puis rapidement à Paris où il s’inscrit à l’atelier d’Otello Zavaroni.
Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est nommé en 1959 architecte en chef adjoint de la ZUP du nouveau Créteil avec Jean Fayeton. Puis il s'associe à l'architecte Jacques Binoux ; ils réalisent ensemble de nombreux bâtiments publics, des tours dans le quartier de La Défense ainsi que des centres de recherche. Parmi ses principales réalisations, on peut également citer le Centre administratif et la Préfecture de la Seine Saint-Denis à Bobigny ou encore le quartier des Damiers à La Défense. Il a été architecte-urbaniste pour la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Michel Folliasson a été enseignant à l'école d'architecture de Nancy de 1957 à 1967. Élu à l'Académie des beaux-arts en 1998 au fauteuil de Bernard Zehrfuss, il s’est beaucoup investi dans l’organisation du Grand Prix d’Architecture de l’Académie, concours annuel destiné aux jeunes architectes.
À la recherche de partis prix architecturaux simples, significatifs et dynamiques, Michel Folliasson plaidait pour la création d’espaces mesurés, harmonieux, au fondement d’une architecture source d’apaisement et de joie.