Décès de Michel Folliasson, membre section Architecture de l'Académie des beaux-arts

Le Président de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard a annoncé mercredi 6 juillet le décès de l'architecte, survenu le samedi 2 juillet 2011 dans sa 87ème année.

Partager

Passionné très tôt par le dessin, Michel Folliasson, né le 12 janvier 1925 à Pélussin (Loire), entre à l’École des Beaux-Arts, d’abord à Lyon puis rapidement à Paris où il s’inscrit à l’atelier d’Otello Zavaroni.
Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est nommé en 1959 architecte en chef adjoint de la ZUP du nouveau Créteil avec Jean Fayeton. Puis il s'associe à l'architecte Jacques Binoux ; ils réalisent ensemble de nombreux bâtiments publics, des tours dans le quartier de La Défense ainsi que des centres de recherche. Parmi ses principales réalisations, on peut également citer le Centre administratif et la Préfecture de la Seine Saint-Denis à Bobigny ou encore le quartier des Damiers à La Défense. Il a été architecte-urbaniste pour la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Michel Folliasson a été enseignant à l'école d'architecture de Nancy de 1957 à 1967. Élu à l'Académie des beaux-arts en 1998 au fauteuil de Bernard Zehrfuss, il s’est beaucoup investi dans l’organisation du Grand Prix d’Architecture de l’Académie, concours annuel destiné aux jeunes architectes.
À la recherche de partis prix architecturaux simples, significatifs et dynamiques, Michel Folliasson plaidait pour la création d’espaces mesurés, harmonieux, au fondement d’une architecture source d’apaisement et de joie.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil