En direct

Décès de Michel Folliasson, membre section Architecture de l'Académie des beaux-arts

le 06/07/2011  |  RhôneLoireSeine-Saint-DenisParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Rhône
Loire
Seine-Saint-Denis
Paris
Valider

Le Président de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard a annoncé mercredi 6 juillet le décès de l'architecte, survenu le samedi 2 juillet 2011 dans sa 87ème année.

Passionné très tôt par le dessin, Michel Folliasson, né le 12 janvier 1925 à Pélussin (Loire), entre à l’École des Beaux-Arts, d’abord à Lyon puis rapidement à Paris où il s’inscrit à l’atelier d’Otello Zavaroni.
Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est nommé en 1959 architecte en chef adjoint de la ZUP du nouveau Créteil avec Jean Fayeton. Puis il s'associe à l'architecte Jacques Binoux ; ils réalisent ensemble de nombreux bâtiments publics, des tours dans le quartier de La Défense ainsi que des centres de recherche. Parmi ses principales réalisations, on peut également citer le Centre administratif et la Préfecture de la Seine Saint-Denis à Bobigny ou encore le quartier des Damiers à La Défense. Il a été architecte-urbaniste pour la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Michel Folliasson a été enseignant à l'école d'architecture de Nancy de 1957 à 1967. Élu à l'Académie des beaux-arts en 1998 au fauteuil de Bernard Zehrfuss, il s’est beaucoup investi dans l’organisation du Grand Prix d’Architecture de l’Académie, concours annuel destiné aux jeunes architectes.
À la recherche de partis prix architecturaux simples, significatifs et dynamiques, Michel Folliasson plaidait pour la création d’espaces mesurés, harmonieux, au fondement d’une architecture source d’apaisement et de joie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur