Décès de l'architecte Olivier-Clément Cacoub

Partager
Décès de l'architecte Olivier-Clément Cacoub

L'architecte Olivier-Clément Cacoub, Premier Grand Prix de Rome en 1953, auteur de nombreuses réalisations en France et dans le monde, est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé mardi sa famille dans le carnet du Figaro.

Olivier-Clément Cacoub était architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. Il avait notamment réalisé l'extension du Palais des festivals de Cannes et le palais présidentiel de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.
Né le 14 avril 1920 à Tunis, Olivier-Clément Cacoub avait débuté sa carrière comme architecte-conseil auprès de la République tunisienne, avant de développer une oeuvre abondante et variée en France et, notamment, en Afrique.

Surnommé l'"architecte du soleil", il veillait à la dimension humaine de ses édifices. "Je conçois des plans pour les hommes. A ces hommes, je propose un habitat rénové, des structures repensées, une tentative de rencontre de la tradition et de la modernité, ou tout simplement, une architecture heureuse", disait-il.
Parmi ses nombreux travaux, Olivier-Clément Cacoub est notamment l'auteur de l'université d'Orléans, de l'aménagement du campus universitaire de Grenoble, du Palais de la Méditerranée à Nice, de l'"immeuble-miroir" futuriste Le Ponant ou de la rénovation du marché Saint-Germain à Paris.
Il était également l'un des architectes les plus prolifiques du continent africain, avec des réalisations en Tunisie, au Cameroun, en Côte d'Ivoire ou en République démocratique du Congo. Olivier-Clément Cacoub a notamment réalisé les palais présidentiels de Carthage et de Yaoundé.
©AFP

Hommage de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, à l'architecte Olivier-Clément Cacoub
Avec la disparition d'Olivier-Clément Cacoub, nous perdons un architecte de grand talent, qui a marqué ces cinquante dernières années.
Premier Grand Prix de Rome en 1953, architecte des bâtiments civils et des monuments historiques de Paris, Olivier-Clément
Cacoub était un bâtisseur humaniste, animé par une haute intelligence des contextes et des cultures.
C'est en Tunisie, son pays natal, qu'il a fait ses premiers pas professionnels, comme architecte-conseil auprès de la République
tunisienne. Il est toujours resté très attaché au continent africain, dont il a su revisiter les traditions esthétiques. Il partageait ainsi
son art entre la France, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire ou encore la République démocratique du Congo.
Nous lui devons notamment le Palais de la Méditerranée à Nice, l'"immeuble-miroir" futuriste Le Ponant, la rénovation du marché
Saint-Germain à Paris, l'extension du palais des Festivals à Cannes, l'Université d'Orléans-la-Source, la Cite Internationale des Arts de Paris mais aussi les palais présidentiels de Carthage, Kinshasa et Yaoundé.
Prolifique, respectueux dans l'audace, Olivier-Clément Cacoub laissera le souvenir d'un architecte dont la motivation profonde était de rendre les gens plus heureux.

Paris, le 29 avril 2008

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil