En direct

Décès de Jean Perrottet
Jean Perrottet (1925-2021). - © Pierre Volf
Disparition

Décès de Jean Perrottet

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 02/03/2021  |  CultureFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
France
Valider

Co-fondateur de l’AUA avec Jacques Allégret (1930-2004), l’architecte Jean Perrottet est décédé le 26 février 2021 à l’âge de 95 ans…

Personnalité réservée, silhouette frêle, Jean Perrottet, né le 31 mai 1925 à Paris, vient de décéder.

Enseignant et praticien, célèbre pour ses restructurations des théâtres parisiens depuis les années 1960, en collaboration avec Valentin Fabre (né en 1927), Jean Perrottet avait fondé en 1960, avec l’urbaniste et sociologue Jacques Allégret, l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA), particulièrement actif dans la période 1960-1985. Ils seront plus tard rejoints par Jean Tribel, Paul Chemetov, Georges Loiseau et Valentin Fabre.

Avec ce dernier, le duo « Perrottet-Fabre » se spécialisera dans la création/rénovation d’équipements culturels (Maisons de la culture et scènes théâtrales) en bousculant les codes traditionnels du théâtre à l’italienne. On lui doit, parmi de nombreuses autres réalisations, le Théâtre de la Ville à Paris, 1967-1968 ; le Théâtre national de Chaillot à Paris, 1973-1975 ; le Théâtre de la Commune à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), 1975-1976 ; ou encore le Théâtre national de la Colline à Paris (XXe), 1983-1988.

« Jean Perrottet n'était pas discret, mais il avait une personnalité qui n'encombrait pas les autres et qui ne cherchait pas d'autres honneurs que ceux qu'il méritait, souligne son fils Vincent Perrottet. Il était d'un naturel bienveillant, joyeux et blagueur ; et toutes celles et ceux qui l'approchaient avaient pour lui un grand respect et un réel plaisir à partager avec lui. Et si sa silhouette était frêle, elle laissait transparaître un cœur énorme et une pensée riche et cultivée. »

De novembre 2015 à février 2016, la Cité de l’architecture & du patrimoine (Paris) avait consacré à l’AUA, l’exposition « Une architecture de l'engagement : l'AUA (1960-1985) ».

Dans un entretien accordé au Moniteur en février 2016, Paul Chemetov évoquait également l'aventure de l’AUA...

Commentaires

Décès de Jean Perrottet

Votre e-mail ne sera pas publié

Leon Tarac

04/03/2021 11h:48

Jean PERROTET était également un enseignant fabuleux. Sa gentillesse et sa disponibilité était à l'égal de son savoir. Silhouette grande et mince, quant il arrivait dans les couloirs de l'unité pédagogique d'architecture N°1 à l'ENSBA, faisait penser à une sculpture de Giacometti. Puis avec une voix douce et assurée il commentait et nous aidait à imaginer " Le mieux pour tous". Le Théâtre de la Ville,,,, le Théatre de l'Est Parisien... Mais aussi Les Blagis à Sceaux.. et tant d'autres choses..... Le rideau ne se refermera pas ...

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil