Décès de Jean-Eudes Roullier, cheville ouvrière des villes nouvelles
Jean-Eudes Roullier, cheville ouvrière des villes nouvelles en France, vient de décéder à l'âge de 78 ans, a-t-on appris lundi 11 janvier auprès du Conseil général de l'environnement et du développement durable du ministère de l'Ecologie.
"Il était l'incarnation, avec Paul Delouvrier, de la grande aventure des villes nouvelles depuis leur fondation jusqu'à leur quasi-achèvement en tant que structures d'exception", a déclaré Claude Martinand, vice-président de cet organisme.
Enarque (promotion 18 Juin), inspecteur des Finances, M. Roullier avait, après être passé par les cabinets de Xavier-François Ortoli, Robert Galley et Albin Chalandon au ministère de l'Equipement, consacré une grande partie de sa carrière aux villes nouvelles dont il avait popularisé le concept auprès d'élus à l'origine très réticents à leur création.
Secrétaire général du groupe central des villes nouvelles (de 1970 à 1978), il en était devenu le président entre 1993 et 1999 avant de se voir confier pendant quelques années, à partir de 1999, la présidence pour le programme d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles.