Décès de Florence Contenay

Directrice de l’Institut français d’architecture (IFA) de 1981 à 1988, Florence Contenay s’est éteinte le 12 janvier 2023.

Partager
Décès de Florence Contenay
Florence Contenay (1940-2023).

Née en 1940, Florence Contenay, énarque, entre au ministère de la Culture après ses études et y planche, sous la férule d’André Malraux, aux côtés de Max Querrien, sur la réforme des écoles d'architecture encore figées dans l'académisme des beaux-arts. Cheffe du bureau de l'enseignement de l'architecture et des beaux-arts, puis cheffe de la division de la création architecturale dans ce même ministère, elle y met en chantier la loi de 1977… Sous-directrice de la promotion de l'architecture et des espaces protégés au ministère de l'Environnement et du Cadre de vie, etc. L’architecture n’avait aucun secret pour elle…

En 1979, l'Institut français d'architecture (IFA), une création de Valéry Giscard d’Estaing, sort des limbes et en 1981, la gauche au pouvoir la met aux manettes de l'institution jusqu'en 1988. «J'étais entourée d'une équipe merveilleuse : François Chaslin, Maurice Culot, Jean-Pierre Epron, Bertrand Lemoine, Pierre Clément... Une période de bonheur!» confiera-t-elle en 2001 au Moniteur.

Sous-directrice de l'enseignement, de la recherche et de la profession au ministère de l'Equipement en 1988, elle devient conseillère technique pour l'architecture et l'environnement (1989). Nommée inspectrice générale de l'Equipement en 1996, elle deviendra chargée de mission au ministère de la Culture pour les questions liées à la profession d'architecte en 1996.

En 2001, vingt ans après sa nomination comme directrice, elle fait son come-back à l’IFA comme présidente pour un mandat de trois ans et portera, avec Jean-Louis Cohen, le projet de Cité de l'architecture et du patrimoine, de 2002 à 2004, dont l'IFA deviendra un département. A partir de 2013, elle sera membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil