Décarboner le bâtiment: la filière bois doit quadrupler sa part de marché en France en 10 ans

La filière bois française, avec 60 000 entreprises et près de 400 000 emplois, compte quadrupler sa part de marché dans la construction au cours des 10 ans à venir, afin de décarboner le secteur du bâtiment, responsable de près de 19% des émissions carbone du pays.

Partager
Décarboner le bâtiment: la filière bois doit quadrupler sa part de marché en France en 10 ans
Chantier de la construction du bâtiment B sur l'île de Nantes (Architecte Barra et Lambot).

"Pour décarboner le secteur du bâtiment, nous devons passer de 7% de logements en bois à une proportion significative": (...) "on peut penser 30%, dans les 10 prochaines années, essentiellement via la mixité des matériaux utilisés", a estimé mercredi 5 mai Fréderic Carteret, président de France Bois Industrie Entreprise, association qui regroupe les entreprises de transformation du bois, lors d'une visio-conférence de presse.

Cet objectif implique en amont une meilleure gestion des forêts, plus de plantations de renouvellement, et en aval des investissements massifs dans les outils de transformation afin de réduire les coûts de revient.

Essences adaptées

En amont, la filière s'engage donc à planter 50 millions de plants en 2021 et autant en 2022. "Nous devons nous inscrire dans une trajectoire de plantation d'un arbre par Français et par an, soit à terme environ 70 millions d'arbres par an jusqu'en 2035", a indiqué M. Carteret.

"Les essences devront être adaptées au réchauffement climatique, provenant de France ou d'autres pays, comme le cèdre ou le sequoia" a précisé Michel Druilhe, président de France Bois Forêt.

La France ne récolte actuellement que 60% de la pousse biologique des arbres, ce qui laisse une marge d'amélioration pour l'exploitation de la forêt sans nuire à l'équilibre naturel.

Après avoir subi une déforestation massive entre l'ère glaciaire et le 19e siècle pour des besoins agricoles, alimentaires et énergétiques, tombant à 8,5 millions d'hectares en 1850, la forêt française couvre désormais 17 millions d'hectares, ce qui en fait le 3e stock forestier d'Europe.

À LIRE AUSSI

« Seules 18 % des forêts françaises d’intérêt communautaire sont dans un bon état écologique », Sylvain Angerand, ingénieur forestier

800 M€ par an d'investissement

Mais la filière bois, très morcellée entre une multitude de petits propriétaires privés, de petites et moyennes entreprises, aux côtés de l'Etat qui entretient la forêt publique, a du mal à être compétitive. La part de marché du bois français ne s'élève qu'à 30 à 35% dans les constructions neuves en France par rapport aux importations.

Pour réduire ses coûts et massifier la production, la filière envisage donc en aval de développer la pré-fabrication d'éléments, ce qui entrainera aussi des investissements dans des usines "biomasse" pour le bois énergie, nécessaire aussi à la transition énergétique.

À LIRE AUSSI

Le gouvernement affine sa stratégie pour la forêt et le bois

Pour Luc Charmasson, qui dirige le comité stratégique du bois, le besoin d'investissement dans les 5 prochaines années, est de 800 millions d'euros par an, afin de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement dans la récente réglementation environnementale dite RE2020, qui doit permettre d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

"La filière qui a obtenu 250 millions d'euros dans le plan de relance souhaiterait être mieux dotée dans le cas d'un éventuel deuxième plan de relance", a glissé M. Carteret à l'attention des pouvoirs publics.", a glissé M. Carteret à l'attention des pouvoirs publics.

À LIRE AUSSI

"On ne dit pas : demain matin on fera tout en bois", Luc Charmasson, président du CSF bois

Le sondage qui fait du bien au moral de la filière

 

D’après la récente enquête menée par CSA pour la filière bois française, plus de 8 Français sur 10 (82 %) font confiance à la filière pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 du secteur et ainsi contribuer à la transition écologique en France. Ils sont même 74 % à juger le bois trop peu présent dans les constructions.

 

94 % des personnes interrogées estiment que les acteurs de la construction devraient davantage prendre en compte l'impact environnemental des matériaux utilisés dans la conception des constructions.

 

En ce sens, les Français sont près de 9 sur 10 (89 %) à approuver la décision du Gouvernement d'utiliser davantage le bois dans la construction de bâtiments neufs afin de réduire les émissions de CO2 du secteur en France.

 

96 % jugent important que le gouvernement mette en oeuvre une politique à long terme favorisant la plantation d'arbres et 92 % une politique favorisant les investissements financiers pour accompagner le développement des industries de transformation du bois (recherche, formation, scierie, etc.).

 

Les Français sont en effet à 90 % à penser que la filière bois française doit être soutenue, car elle favorise le bois français. D’après 89 % d’entre eux, elle constitue un véritable atout économique pour le pays et 88 % s’accordent à dire qu’elle crée des emplois en France.

 

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil