Début des travaux du mur du presbytère à Châtel-Guyon
En mars 2018, le mur délimitant le presbytère dans la petite rue Saint-Michel à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) s’est effondré. Menaçant de céder depuis plusieurs mois, avant de tomber, ce mur faisait déjà l’objet d’un projet de rénovation dans le cadre de la requalification du centre-ville. « L’avantage, c’est que cet effondrement a accéléré la partie démolition du chantier », a souligné Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon (chatel-guyon.fr), qui prévoit d’y créer un jardin et un cheminement piéton sécurisé.
Notons qu’une opération de sécurisation avait été réalisée par les services techniques de la Ville juste après l’effondrement. Une réflexion a été par la suite lancée pour apporter une solution pérenne.
Au printemps 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a réalisé des fouilles dans le quartier situé entre le Calvaire, l’église et le presbytère. Plusieurs hypothèses ont été étudiées, dont la possibilité pour ce quartier d’abriter des vestiges de l’histoire locale.
Fin avril 2021, les autorisations administratives ont été obtenues. Une première phase de travaux devrait commencer prochainement. Elle consistera à renforcer le mur encore en place. Les prochaines phases du chantier concerneront la réalisation du jardin ainsi que celle du cheminement piéton.
Début des travaux du mur du presbytère à Châtel-Guyon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir