En direct

Débloquer les verrous du marché
PHOTO - DSC_0014.eps - © EDF

Débloquer les verrous du marché

le 24/02/2012  |  Collectivités localesBâtimentEnergieHaut-RhinBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Energie
Haut-Rhin
Bas-Rhin
France entière
Technique
Valider

Estimé à 22 milliards d’euros pour 800 000 logements, le marché de la rénovation thermique de l’habitat décolle lentement. Les pouvoirs publics et les professionnels renforcent leur mobilisation.

L’information se déploie de manière ample et sous des formes variées en Alsace pour insuffler parmi les particuliers l’« esprit BBC » qui doit cheminer dans leurs têtes pour franchir le cap d’une rénovation à basse consommation énergétique de leur habitation. Son pilotage échoit pour l’essentiel au conseil régional, précurseur national parmi les collectivités locales pour les actions de développement durable tournées vers le bâtiment, à travers son programme Energivie.

« Le degré de connaissance du sujet et le niveau d’information préalable sont par nature hétérogènes, c’est pourquoi la promotion du BBC multiplie les points d’entrée », souligne Bruno Flochon, chef de projets communication pour Energivie. Premier niveau de réponse, la participation de la Région Alsace à des salons grand public vise à donner à la rénovation BBC une visibilité auprès de visiteurs qui ne viennent pas spécifiquement dans ce but. Énergie Habitat à Colmar, le salon régional de l’immobilier de Strasbourg, la Foire de printemps de Haguenau ou les Journées d’octobre à Mulhouse procurent cette prise de contact. Accessibles en permanence et reliés à un numéro vert, les Espaces Info Énergie de l’Ademe ont vocation à former le lieu neutre de l’éclaircissement, pour des candidats plus nettement déclarés à une rénovation basse consommation. Ceux-ci ont préalablement amassé documentations et parfois offres de travaux où chaque corps de métier présente naturellement sa solution comme la plus appropriée. De 11 en fin d’année dernière, le nombre de ces Espaces passera à 14 cette année avec les nouveaux sites de Saint-Louis, Sélestat et Colmar, « soit une densité exceptionnelle parmi les régions françaises », relève Eric Gaspard, ingénieur en bâtiment à l’Ademe Alsace. Le lieu se conçoit comme l’étape préalable à la « visite énergétique », premier pas vers l’opérationnel : « Ce diagnostic encore sommaire de 500 euros effectué par un bureau d’études que nous mandatons permet de hiérarchiser les travaux », décrit Eric Gaspard. En moyenne, 400 particuliers commandent cette visite et un sur deux lance de premiers travaux à sa suite.Vitrine de la rénovation BBC, le Salon Energivie organisé par la Région Alsace pousse la barre un peu plus haut : il entend apporter le complément d’information technique, sur les matériels et matériaux, à un public déjà très au fait du sujet ou avancé dans un projet personnel. De cette phase d’information, le site www.energivie.info constitue le fil rouge. Il décrit aussi les « sept clés du BBC » telles que définies de concert par la région et l’Ademe : des bâtiments compacts et ouverts au soleil, l’isolation renforcée des parois, le traitement des ponts thermiques, des fenêtres performantes, l’élimination des fuites d’air, la ventilation double flux avec récupération de chaleur et un chauffage haut rendement qui privilégie le recours aux énergies renouvelables.

Prouver par l'exemple

La conviction que la preuve par l’exemple reste la plus probante a incité les acteurs alsaciens à faire reposer la promotion du BBC sur des chantiers pilotes, ouverts à la visite par les professionnels et le grand public. Les « Cinquante chantiers pionniers » lancés par EDF en 2009 ont constitué le premier étage de la fusée. À fin 2011, 37 d’entre eux sont achevés et 19 sont en cours de livraison. Pour prolonger la dynamique, un « Club des pionniers » réunit les propriétaires de maisons rénovées depuis juin 2011. Sous forme de réunions informelles et conviviales, ils font part de leur expérience respective. Ils sont également invités à la diffuser dans leur voisinage et leur entourage familial immédiat, dans l’espoir de susciter d’autres vocations. Le second étage « Je rénove BBC » marque la volonté de passer la vitesse supérieure puisque le programme lancé au printemps 2010 vise la réalisation de 500 chantiers. Il rassemble les mêmes partenaires institutionnels que les Cinquante chantiers pionniers – région, EDF et sa filiale locale ES, Ademe, FFB, Capeb, US2A (Union des syndicats d’architectes d’Alsace), Synamob et Mulhouse Alsace Agglomération. Mais son organisation introduit une nouveauté importante : la présence d’un « maître d’œuvre » au sens d’un coordinateur des travaux, devient obligatoire pour obtenir les aides. « Ce besoin de coordination constitue l’une des grandes leçons des Cinquante chantiers pionniers », souligne Sabine Mirtain-Roth, responsable EDF de l’opération 50 chantiers et je rénove BBC.

Prime à la coordination

Le mécanisme financier d’aide au particulier se détermine en conséquence : chaque dossier est porté par un professionnel, garant du respect d’un cahier des charges. L’aide conjointe à la région et au groupe EDF porte d’abord sur les frais de maîtrise d’œuvre à hauteur de 50 %, plafonnée à 3 000 euros. S’y ajoute une participation de la région de 30 % aux travaux d’isolation des parois opaques avec un plafond à 5 000 euros, relevé à 10 000 si utilisation de fibres d’origine animale ou végétale. La disposition entend stimuler ce type de travaux, certes important sur le plan financier, mais susceptible de procurer le meilleur rapport « qualité-prix » par l’ampleur des économies d’énergie générées. Le large déploiement de vecteurs de promotion débouche toutefois sur un bilan mitigé : « Je rénove BBC » espérait atteindre son objectif de 500 chantiers dès le début 2012, or il doit se contenter de 70 dossiers financés à cette échéance, si bien qu’il a été prolongé jusqu’à fin 2013. Le chiffre ne présage pas d’autres réalisations qui échapperaient à son canal et le programme recense environ 90 prospects, mais le bilan intermédiaire témoigne d’une timidité des Alsaciens. La crise économique l’explique sans doute en partie, de même que la prudence voire les réticences d’un certain nombre d’artisans à s’engager, soixante professionnels maître d’œuvre. à ce jour engagés dans «je rénove BBC. Trente-six d’entre eux ont signé la charte de qualité BBC-Effinergie Alsace et un peu moins de 1 800 salariés d’entreprises ont suivi depuis 2008 les formations « Feebat » aux économies d’énergie. Pour trouver les raisons de cette attitude défensive des professionnels, la région engage une enquête au premier semestre 2012.

Relais locaux

La promotion régionale de la rénovation BBC trouve plusieurs relais parmi les collectivités d’échelon géographique inférieur. Les plans climats et Agendas 21 constituent une courroie de transmission d’information idéale et pour certains, le point de départ d’une politique plus ambitieuse : aide à la rénovation énergétique de la Communauté d’agglomération de Colmar, accompagnement-conseil des particuliers et subvention à l’isolation de 8 euros/m2 de la Ville de Haguenau avec Électricité de Strasbourg (128 chantiers aidés depuis le lancement en 2009), complément de 4 000 euros de Mulhouse Alsace Agglomération à « Je rénove BBC ».

La seconde agglomération alsacienne a structuré ses initiatives en un « pôle de compétences BBC » tourné à la fois vers le public et les artisans. Plus de 300 professionnels participent à la visite de quinze chantiers pilotes dans l’individuel, le collectif et les bâtiments publics. Le pôle s’attache à actionner un autre maillon essentiel : le financement. Quatre banques (Crédit mutuel, Crédit foncier, Crédit agricole, Banque populaire) ont contracté avec lui pour installer des espaces d’information sur la rénovation basse consommation, susciter la formation de leurs conseillers clientèle à ce thème afin, au final, d’inciter les clients à entreprendre les travaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur