En direct

Débat sur la transition énergétique: le Syndicat des énergies renouvelables n'est pas sur la liste des invités

E.L |  le 29/11/2012  |  EtatEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Etat
Energies renouvelables
Valider

Le Syndicat des énergies renouvelables n'est pas convié à participer au Conseil national du débat sur la transition énergétique. Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, figure lui sur la liste des invités de la ministre de l'Ecologie.

« Nous sommes sous le choc de cette décision politique. Alors que des questions de fond concernant l'avenir et le soutien des énergies renouvelables seront traitées dans le cadre de ce conseil national du débat sur la transition énergétique, les principaux concernés, à savoir les entreprises du secteur implantées sur le territoire national, sont mises hors-jeu», déclare Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Syndicat regroupant plus de 400 entreprises du secteur des énergies renouvelables, le SER rappelle qu' «en 2007, lors du lancement du Grenelle de l'environnement, de taille plus modeste, il avait été convié directement à la table des négociations et qu'il est, par ailleurs, « l'unique représentant officiel des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique au sein du Conseil Supérieur de l'Energie, depuis sa création ».

Sorte de "parlement" du débat sur la transition énergétique, le Conseil national sera composé de 7 collèges de 16 membres (État, syndicats, employeurs, ONG environnementales, associations de consommateurs, élus locaux et parlementaires). Il fixera les grandes orientations du débat, procédera à des auditions publiques et, à l'issue du processus, formulera des recommandations et actera aussi les désaccords.

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, fédérant associations, entreprises et organismes publics promouvant les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie, sera lui présent lors de la première réunion des 7 collèges qui se tient à 15h jeudi 29 novembre.

Commentaires

Débat sur la transition énergétique: le Syndicat des énergies renouvelables n'est pas sur la liste des invités

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil