En direct

Débat sur la LGV Montpellier-Perpignan

JEAN LELONG |  le 13/07/2012  |  France entièreCollectivités localesTransportsAudeHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Transports
Aude
Hérault
Valider
LANGUEDOC-ROUSSILLON -

Le comité de pilotage (Copil) de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) doit examiner ce vendredi deux questions clés concernant les fonctionnalités de la future ligne : son aptitude à accueillir des trains de fret et la desserte du secteur Béziers-Narbonne. « Nous entrons maintenant dans le dur du projet, commente Christian Petit, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF). Nous n’en sommes plus aux principes généraux. »

Première question : la ligne sera-t-elle dédiée aux voyageurs, partiellement mixte ou totalement mixte ? Toutes les options sont ouvertes. Avec leurs conséquences financières. Dans le cas de la traversée des Corbières, par exemple, le choix de la mixité impliquerait la construction de 7 km de tunnel. Le coût de cette section de 30 km passerait alors de 750 à 1 250 millions d’euros. « La ligne devra être mixte de Montpellier à Béziers si l’on veut pouvoir faire passer tous les trafics attendus en 2050, estime Edouard Parant, chef de projet pour RFF. Au-delà, nous poserons la question aux cofinanceurs. »
La question de desserte de Béziers et Narbonne n’est pas moins délicate à résoudre : faut-il créer dans un secteur éloigné une ou deux gares nouvelles ? La réponse doit prendre en compte le coût des gares, mais aussi l’attractivité de la ligne et les raccordements à créer pour desservir les gares-centres. « On peut avoir un scénario pas cher en gares, mais cher en raccordements et peu attractif pour les voyageurs », résume Edouard Parant.
L’avis que formuleront les membres du comité de pilotage sur ces deux sujets préludera à une décision ministérielle attendue à l’automne. Restera alors à préciser le tracé de la future ligne. Ce dossier sera à l’ordre du jour d’un nouveau Copil à l’automne prochain.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur