En direct

Débat national sur la transition énergétique : un socle de connaissances en ligne pour débattre
Débat national sur la transition énergétique : un site dédié - © © Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie

Débat national sur la transition énergétique : un socle de connaissances en ligne pour débattre

Philippe Rodrigues |  le 07/03/2013  |  EtatFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Etat
France
Valider

Cette fois c’est la bonne. Le débat national est ouvert ! Le ministère de l’Energie a publié en ligne, le 6 mars un dossier conséquent sur la question qui regroupe tous les éléments nécessaires à la compréhension des données, des engagements déjà pris, des enjeux du débat.

Coordonné par le secrétariat général du débat, ce dossier de 90 pages intitulé « socle de connaissances » entend fournir une base d’information partagée pour les travaux du Conseil national et « pour tous les citoyens désirant s’informer et participer ». Des cahiers d’acteurs regroupant une compilation de points de vue et de propositions émises par les membres du Conseil national du débat sont également mis à disposition sur le site du débat.
Au passage, on remarquera que la phase de pédagogie et d’information du débat est terminée (!) comme l’indique le calendrier publié sur le site et dans le dossier.

Passons sur cette observation pour regarder « ce socle de connaissances » qui nous est offert. Impossible bien entendu de le résumer en quelques lignes. Aussi se propose-t-on de retenir quelques éléments exposés dans la partie du dossier consacrée aux enjeux (voir encadré), éléments qui ne coulent pas toujours de source.

Ainsi concernant le mix énergétique il est indiqué que la vision stratégique « devra s’inscrire dans une ou plusieurs trajectoires ». C’est que, face aux fortes incertitudes sur la croissance économique, sur l’évolution de la demande, le prix des matières premières, etc., il convient de garder des marges de manoeuvre. Aussi le secrétariat général du débat pose cette question : « jusqu’où et comment appliquer un principe de souplesse afin que la France puisse s’adapter régulièrement à d’éventuels développements non anticipés ? ». Il fait observer par exemple que les effets à long terme du changement climatique et à court terme des variations météorologiques « peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la capacité de production d’installations éoliennes ou solaires ». Or, les deux piliers d’actions sont bien la maîtrise de la consommation et le développement des énergies renouvelables. Autre élément mis en avant pour que la transition soit une réussite. Celle-ci « nécessite la mise en oeuvre de financements, qui ne constituent cependant pas autant de coûts nouveaux pour la France, les Français et l’économie française ».

Concernant la gouvernance, la problématique ne semble pas des plus simples non plus. Une question résume la difficulté : « comment trouver le bon équilibre, dans la préservation du modèle historique reposant notamment sur le principe de péréquation tarifaire et le développement de stratégies territoriales diversifiées ? ».

Enfin concernant les enjeux internationaux, si la France souligne que « le développement d’une véritable politique énergétique communautaire est, plus que jamais, d’actualité », il convient également de s’interroger « sur les conditions dans lesquelles (elle) peut protéger son économie des conséquences du fait que d’autres pays ne suivent pas la même voie ». Exemple : le recours aux échanges d’électricité sur le réseau interconnecté européen pourrait conduire « à poursuivre voire renforcer le recours au fonctionnement de centrales thermiques dans les pays voisins ».

Ce dossier est consultable en cliquant ici

Les scénarios

Le groupe d’experts formé pour le débat a débuté ses travaux le 21 février. Il doit produire une analyse des différents scénarios énergétiques réalisés à ce jour. Ces travaux seront terminés en mai et serviront à la définition de trajectoires. « Un scénario n’est pas un exercice de prévision, mais une projection conditionnelle et un exercice d’aide à la décision », souligne le groupe.

Les enjeux du débat

Questions du débat

- Maîtrise de la consommation d’énergie
- Équilibre du mix énergétique
- Développement des filières des ENR et des nouvelles technologies de l’énergie
- Coûts, bénéfices et financements

Enjeux transversaux

- Sécurité énergétique
- Enjeux économiques
- Enjeux sociaux
- Enjeux environnementaux
- Enjeux internationaux
- Enjeux de gouvernance

Commentaires

Débat national sur la transition énergétique : un socle de connaissances en ligne pour débattre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur