Débat entre le maire de Lyon et l'architecte Pierre De Meuron

Le jeudi 21 janvier à 19h à Paris, Gérard Collomb, maire de Lyon, rencontre Pierre De Meuron, architecte de l'agence Herzog & De Meuron, à l'occasion d'une conférence "Défis de ville" organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et dont Le Moniteur est partenaire.

Partager
Débat entre le maire de Lyon et l'architecte Pierre De Meuron
Affiche du "Défi de ville" sur Lyon

Comment concevoir et réaliser la ville de ce début de siècle, dont les habitants se montrent avides de nature, inquiets de durabilité et de bien-être ? Isolé du reste de Lyon par les fleuves, la voie ferrée et une autoroute, mais situé dans le prolongement du centre, le site de la Confluence s'étend sur 150 hectares entre la place Carnot et la pointe de la presqu'île où se rejoignent Rhône et Saône. Le départ ou la cessation d'activités industrielles et, plus récemment, du M.I.N. a mis en exergue l'enjeu d'une situation urbaine et suscité des projets voulus par la ville et le Grand Lyon depuis le début des années 2000.
Tandis que la première phase s'achève, accueille déjà les premiers habitants et ouvre progressivement aux visiteurs de généreux espaces publics en bord de Saône, la seconde, confiée à l'agence Herzog & De Meuron associée au paysagiste Michel Desvigne, fait la part belle aux espaces publics de proximité, cadencés, rythmant les respirations entre bâti et cours jardinées. Sur 24 hectares, on glisse en douceur d'un front bâti sur le Rhône vers les espaces naturels des berges de la Saône et la pointe de la presqu'île. Les cheminements doux, la création de passerelles assurant les liens avec les quartiers environnants (Gerland, grand Sud-Ouest) ordonnent un programme de logements, bureaux, commerces et équipements publics.
Cette ville "marchable", l'espace des fleuves considéré comme élément urbain, l'innervation de la Confluence par les transports en commun, l'inscription de ce territoire dans celui de la métropole, l'étude précise de l'épannelage des immeubles, des logements à l'ensoleillement minimum garanti : autant d'éléments qui composent l'écriture d'un urbanisme proche des usages. Une ville qui, pour le maire Gérard Collomb, reflète les ambitions de Lyon.

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot - Auditorium
Accès par le 7 avenue Albert de Mun
75016 Paris (métro Iéna ou Trocadéro)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire à "com@citechaillot.fr" ou au 01.58.51.52.84

www.citechaillot.fr

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil