En direct

De nouvelles sources de pathologie dans le bâtiment
Un classeur de 67 fiches pathologie bâtiment - © © AQC

De nouvelles sources de pathologie dans le bâtiment

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 01/10/2013  |  AQCPerformance énergétiqueRéglementation thermiqueEuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Qualité
AQC
Performance énergétique
Réglementation thermique
Europe
Paris
Energie
Immobilier
Technique
Valider

La dernière édition des Fiches pathologie bâtiment de l’Agence Qualité Construction et la fondation Excellence SMA recense de nouvelle sources de désordres, notamment liées à la performance énergétique, parmi lesquelles la ventilation.

Les « Fiches pathologie bâtiment », publiées depuis 1995 par l’Agence Qualité Construction et la fondation Excellence SMA, viennent d’être rééditées et actualisées.

Outre le classeur réunissant les 67 fiches des pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le bâtiment, et la version en ligne développée depuis 2003 sur les sites de l’AQC et de SMABTP, l’édition 2013 propose une application pour mobiles et tablettes, gratuite et téléchargeable en 3G, sur App Store et Google Play.

Six nouvelles pathologies recensées

Chaque fiche établit le constat et le diagnostic de la pathologie concernée, présente les bonnes pratiques de mise en œuvre à l'aide de schémas et de photos, et indique les textes de référence applicables. Les interfaces de chantier, les acceptations de support, l'entretien des ouvrages, essentiels à l'heure de la performance énergétique, sont notamment mis en valeur tout au long de l'ouvrage.

Six nouvelles fiches ont été introduites dans cette nouvelle édition, traitant de désordres récemment constatés et souvent liés à l’arrivée de techniques sensées améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : les fuites de couvertures en grands éléments (toiture sèche), les chutes de pierres minces attachées, les pompes à chaleur air/eau, air/air et géothermiques, la VMC simple ou double flux…

Les désordres liés à la VMC pourraient exploser

Avec les bâtiments étanches imposés par la nouvelle réglementation thermique, la ventilation va désormais jouer un rôle capital dans l’équilibre du bâtiment. Olivier Sidler, directeur du bureau d’études Enertech, prédit de graves conséquences pour la santé des occupants, pour le bâti et pour la performance énergétique si les installations de VMC ne sont pas correctement conçues, réalisées et entretenues.

Avec plus de 15 000 mesures réalisées sur des sites en fonctionnement, il a pu constater une multitude de défauts des installations. Les débits d’air sont rarement ceux qui étaient prévus lors de l’étude, entraînant une performance énergétique dégradée. En cause : le manque d’étanchéité des réseaux de ventilation, l’absence de réglage des pressostats chargés de fixer la dépression à l’entrée des caissons, des filtres non nettoyés (par négligence ou parce que leur mise en œuvre les rend inaccessibles et ne permet pas de les démonter), des prises d’air dans une zone polluée, etc.

L’ingénieur énergéticien a rassemblé ces retours d’expériences dans une fiche destinée aux assurés de la Mutuelle des architectes français (MAF), qui complète utilement la fiche pathologie AQC/SMA.

Michel Klein, responsable des sinistres à la MAF faisait le même pronostic sur la sinistralité liée à la ventilation lors de la Convention Efficience énergétique du bâtiment organisée par Cardonnel  Ingénierie le 1er octobre à Paris. Pour la filiale allemande de l’assureur, la première cause de sinistres est aujourd’hui  la qualité de l’air intérieur, liée à la ventilation. Et comme l’Allemagne est en avance sur l’Hexagone…

Commentaires

De nouvelles sources de pathologie dans le bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur