En direct

De nouveaux outils d’analyse des territoires

Aline Gillette |  le 09/12/2011  |  AménagementBas-RhinFrance entièreLoire-AtlantiqueIsère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Bas-Rhin
France entière
Loire-Atlantique
Isère
Architecture
Valider
Prospective -

Avec le programme de prospective « Territoires 2040 : aménager le changement », la Datar adapte sa grille de lecture des territoires français, profondément recomposés depuis 2000, et imagine leur avenir dans 30 ans.

«Nous devions nous doter d’outils d’analyse plus en phase avec les réalités des territoires », explique Stéphane Cordobes, coordinateur du programme « Territoires 2040 » depuis son lancement en 2009. Si la démarche s’inscrit dans une longue tradition de prospective à la Datar (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, créée en 1963), des postulats renouvelés en transforment les résultats. Le premier : « L’Etat ne décide plus seul de l’avenir des territoires. » Ceux-ci sont désormais reconnus comme des acteurs politiques à part entière, dont les décisions façonneront durablement le pays. Seconde évolution : l’espace, défini par ses seules frontières physiques, laisse place à la notion plus large de « système spatial », prenant en compte les multiples réseaux, acteurs et flux qui le traverse. Troisième évolution : la volonté d’agir sur les représentations et de stimuler le débat se traduit par un usage abondant de schémas et de cartes, bousculant les idées reçues.

Scénarios possibles d’évolution

La première étape a été de découper la France en « systèmes spatiaux », qui illustrent diverses fonctions territoriales (voir ci-contre). Des groupes de travail rassemblant experts et acteurs territoriaux (plus de 200 au total) ont été constitués, avec pour mission d’analyser ces systèmes puis d’imaginer des scénarios possibles d’évolution. Les espaces industriels (carte no 4) voient ainsi leur futur osciller entre la « reconstruction industrielle verte », où sont expérimentées de nouvelles technologies durables, « l’alter-industrialisation », où l’industrie jugée trop néfaste a été délaissée au profit d’activités locales et familiales, et les « citadelles », territoires d’excellence qui concentrent recherche et développement et production. Chaque scénario est étayé de schémas et de « fictions », présentant des situations du quotidien dans ces futurs. L’objectif : « Encourager les territoires à se représenter eux-mêmes et éclairer leurs choix », résume Stéphane Cordobes. Le partage des résultats, outre les publications dans la revue « Territoires 2040 » (1) et des séminaires, s’est fait auprès de collectivités locales, souvent en résonance avec leur propre prospective (à Strasbourg et Nantes avec les agences d’urbanisme, à Grenoble avec le laboratoire Pacte).
Actuellement, sept enjeux (réduction de la vulnérabilité territoriale, aménagement des réseaux et du temps...) et 31 défis transversaux sont en cours d’identification, à partir des réflexions précédentes, et formeront le socle de nouvelles orientations en matière d’aménagement du territoire. « Les voies des possibles se rétrécissent dans cette dernière phase », regrette Gilles Pinson, politiste et président d’un des groupes de travail qui aurait préféré que la Datar se limite à la mise en débat d’alternatives. Pour Stéphane Cordobes, cette phase est, au contraire, un aboutissement logique de la prospective, dont l’objectif est de diffuser des préconisations et d’influer sur la décision publique.

CARTE - 605533.BR.jpg
CARTE - 605533.BR.jpg - ©
CARTE - 605534.BR.jpg
CARTE - 605534.BR.jpg - © Datar
CARTE - 605532.BR.jpg
CARTE - 605532.BR.jpg - ©
CARTE - 605531.BR.jpg
CARTE - 605531.BR.jpg - ©
CARTE - 605530.BR.jpg
CARTE - 605530.BR.jpg - ©
CARTE - 605529.BR.jpg
CARTE - 605529.BR.jpg - ©
CARTE - 605535.BR.jpg
CARTE - 605535.BR.jpg - ©

(1) Revue consultable en ligne sur http://territoires2040.datar.gouv.fr/

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur