Le moniteur
De nouveaux entrepôts pour Brico Privé

De nouveaux entrepôts pour Brico Privé

Guillaume Fedele |  le 23/10/2018  |  e-commerce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
e-commerce
Valider

Le site de ventes évènementielles dédié au bricolage, au jardinage et à l’aménagement intérieur, a inauguré sa nouvelle plateforme logistique à Eurocentre, au nord de Toulouse.

Pour faire face à son développement, +de 40 % en 2018, avec un chiffre d’affaires ayant dépassé les 100 M€ lors du dernier exercice, Brico Privé vient d'inaugurer une nouvelle plateforme logistique à Eurocentre, au nord de Toulouse. D’une surface de 8500 m2, ces entrepôts lui permettront d’augmenter sa capacité d’expédition à 200 000 colis mensuels et de réduire les délais de livraison. « Nous avons pour objectif d’expédier 90 % de nos commandes en moins 24h en 2021 », explique son président, Julien Boué.

Automatisation des chaînes

Pour y parvenir, cette nouvelle plateforme sera en partie automatisée. Dans un premier temps en intégrant une gare de tri autonome afin d’augmenter le taux de productivité et réduire les risques d’erreurs. Puis dans un second avec l’implantation d’un système d’emballage autonome pour préparer des cartons sur-mesure. « Le colis qui arrive chez notre client, est comme une carte de visite. Il se doit d’être irréprochable et personnalisé », précise Julien Boué.

Améliorer l’expérience client

Sur un marché où beaucoup d’acteurs optent pour l’externalisation ou le modèle de la marketplace, Brico Privé continue d’internaliser la compétence logistique en préparant + de 80 % de ses commandes avec ses propres équipes. «Poussée par les majors du e-commerce, le client recherche une expérience irréprochable, explique Marc Leverger, directeur général en charge des opérations. En ce sens, s’appuyer sur la compétence de vendeurs tiers nous paraît très risqué et nous apparaît comme un point faible du modèle marketplace. D’autant que nous sommes partenaires des marques et qu’à ce titre nous les représentons lorsque nous envoyons un colis. » En deux ans, le e-marchand a investi quelques 1,2 M€ dans son outil logistique.

Commentaires

De nouveaux entrepôts pour Brico Privé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur