En direct

De nouveaux adjuvants pour réduire la viscosité des bétons
Low Viscosity Concrete, nouveau concept d'adjuvantation dédié à la viscosité des bétons - © © BASF

De nouveaux adjuvants pour réduire la viscosité des bétons

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 19/11/2014  |  Produits et matérielsEssonneInternationalFrance Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Produits et matériels
Essonne
International
France
Technique
Valider

BASF lance un nouveau concept associant adjuvants et services pour diminuer la viscosité des bétons jusqu’à 30 % et ainsi faciliter leur malaxage et leur mise en œuvre.

Le géant allemand de la chimie BASF vient de mettre au point une gamme d’adjuvants et des services associés afin de répondre à la demande des chantiers pour des bétons plus faciles à mettre en œuvre tout en conservant de hautes performances. Les bétons actuels présentent souvent une viscosité élevée liée à leur faible teneur en eau qui garantit, elle, une haute résistance, une faible porosité et peu de retrait. Après quatre ans de recherches, les experts de Master Builders Solutions, la division chimie de la construction de BASF, ont enfin découvert une nouvelle génération de polymères répondant à ces attentes. Ils se sont investis dans la science toute neuve de la rhéologie, qui définit l’écoulement et le comportement intrinsèque des fluides, et ont profité de l’expérience de leurs confrères des cosmétiques et de l’agro-alimentaire pour développer ces superplastifiants qui apportent une diminution de la viscosité des bétons pouvant atteindre 30 %. « Leur action diffère des superplastifiants traditionnels tels que les PCP développés depuis la fin des années 90, explique Nicolas Moins, directeur technique. L’adsorption de ces polymères sur les particules de ciment est assurée par une liaison chimique flexible, qui n’entrave pas l’écoulement des bétons ».

Avec ces nouveaux adjuvants, les opérations de pompage sont facilitées, ainsi que la mise en place et le lissage. « Les effets sur le béton sont proches de ceux de l’eau, mais sans ses inconvénients sur la durabilité », résume Nicolas Moins.

Des adjuvants et des services associés

Le concept Low Viscosity Concrete est proposé aujourd’hui en France, pays pilote, avant de s’étendre au Japon, aux Etats-Unis puis sur les autres marchés. Il comprend trois adjuvants : les superplastifiants à propriétés rhéologiques avancées  MasterGlenium SKY 3000 et MasterGlenium SKY 3500, complétés par le masterSure 3900, un adjuvant à effet fluidifiant progressif qui, combiné à l’un des deux précédents, améliore le maintien de maniabilité sans retard de prise. « Ces adjuvants de la série 3000 répondent à tous les cas de figure de maintien de la maniabilité et de la rhéologie des bétons de basse viscosité », assurent les experts de BASF.

Pour compléter ces produits, Low Viscosity Concrete propose aux professionnels des services dédiés à la rhéologie : de l’évaluation à l’amélioration de la rhéologie des bétons, via l’utilisation des adjuvants de la série 3000. La division Construction Chemicals de BASF France s’est dotée à cet effet, sur son site de Lisse (Essonne) d’un nouveau laboratoire dont les équipements (rhéomètre, malaxeur instrumenté, tribomètre, V funnel…) permettront de quantifier précisément les paramètres rhéologiques et d’appréhender la pompabilité des bétons.

Nouvelles perspectives

La nouvelle chimie développée par BASF permettra d’optimiser les formules de béton. Elle est ainsi particulièrement adaptée aux bétons à faible impact environnemental, formulés avec un faible rapport eau/ciment et une haute teneur en additions minérales. Guy Laurent, directeur adjuvants et sols industriels France de BASF, souligne par ailleurs que la raréfaction des ressources en granulats contraindra de plus en plus les fabricants de béton à recourir à des granulats concassés dits « difficiles ». Ces superplastifiants de nouvelle génération seront alors les bienvenus !

Commentaires

De nouveaux adjuvants pour réduire la viscosité des bétons

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil