En direct

De multiples initiatives pour préserver le patrimoine vert
Avec Gilles Clément, l’atelier de paysagistes Campo a élaboré un plan-guide pour révéler les vallées vertes nantaises. - © ETOILE VERTE - CAMPO PAYSAGE

De multiples initiatives pour préserver le patrimoine vert

Jean-Philippe Defawe |  le 18/01/2019  |  VégétalisationLoire-AtlantiqueCollectivités localesPatrimoine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Végétalisation
Loire-Atlantique
Urbanisme
Collectivités locales
Patrimoine
Valider

Nantes -

 

Le végétal représente 45 % de la superficie de Nantes. C'est ce qui ressort d'une récente étude de l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (Auran) qui a fait appel à des techniques d'exploitation des images aériennes à très haute résolution pour caractériser les composantes du couvert végétal public et privé dans la ville. Sur les 6 570 hectares de la superficie communale, ce sont près de 2 900 hectares végétalisés qui ont pu être identifiés grâce à ce nouvel outil. Soit un indice de 95 m2 de couvert végétal par habitant, un véritable atout pour la ville qui aime à se présenter comme celle aux « 100 parcs et jardins ».

Cet état des lieux interroge toutefois l'évolution et le rapport d'équilibre entre nature en ville et dynamique urbaine. Car comment réduire l'étalement urbain et accueillir près de 8 000 habitants supplémentaires par an à l'échelle métropolitaine tout en renforçant la place de la nature en ville ? C'est l'un des enjeux du mandat de Johanna Rolland, maire de Nantes et président de Nantes Métropole. En matière d'aménagement urbain, plusieurs actions vont dans ce sens : projets urbains conduits par des paysagistes comme Jacqueline Osty ou l'agence TER, réalisation d'inventaires dans les quartiers à travers les plans Paysages et Patrimoines, protection des vallées nantaises inscrites dans le projet d'aménagement et de développement durable (Padd) et le plan local d'urbanisme métropolitain (PLUm), instauration d'un coefficient de biotope de surface dans le prochain PLUm…

Mise en réseau. Par ailleurs, un diagnostic mené en 2017 et 2018 par les paysagistes Gilles Clément et Matthieu Picot de l'atelier Campo souligne le besoin de valoriser et de mettre en réseau les grands parcs et espaces verts nantais. Inspirée du « Collier d'émeraude » de Boston, aux Etats-Unis, l'idée est de révéler une « étoile verte des vallées nantaises ». « Ces vallées ont une dimension de mystère et d'isolement unique. Le promeneur oublie facilement qu'il est en ville. C'est un sentiment rare, note Gilles Clément. De même, lorsqu'on traverse la ville, le relief et le tissu urbain ne permettent pas d'avoir un aperçu de ces vallées bien protégées. »

En liaison avec le service des espaces verts et de l'environnement de la ville (Seve), l'atelier Campo a élaboré un plan-guide de l'étoile verte. « L'enjeu est de révéler ce paysage en creux à travers une signalétique et la création de portes d'entrée depuis le centre piétonnier », explique Matthieu Picot. « Nous travaillons sur l'aménagement de ces portes avec le Voyage à Nantes », précise Jacques Soignon, directeur du Seve. Chaque vallée devrait voir son identité renforcée à travers notamment un parcours qui passera par une « maison » aux fonctions pédagogiques et conduira à un site où les promeneurs trouveront des services et des loisirs. Au total, 42 km seront aménagés à l'horizon 2020.

Pour les professionnels, tout l'enjeu sera de révéler ces paysages tout en conservant leur caractère hors norme. « Il va falloir trouver le juste compromis car ces vallées doivent garder leur caractère naturel », conclut Gilles Clément.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur