En direct

De la paille de Beauce isolera un gymnase

Christine Berkovicius |  le 03/11/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentFrance entièreApprentissage BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Technique
Bâtiment
France entière
Apprentissage BTP
Produits et matériels
Sport
ERP
Valider
Blois -

76 187 m2 Surface d'entrepôts mis en chantier dans la région Centre-Val de Loire entre avril et juin 2017.

28 000 Nombre d'apprentis à fin 2016 dans les CFA des Pays de la Loire (+ 4,7 % sur un an, 1 260 apprentis supplémentaires).

1 171 chantiers publics lancés en Bretagne d'ici fin 2017, pour près de 2 milliards d'euros HT.

Source : Cellule économique de Bretagne.

Dans le quartier des Provinces à Blois, le complexe sportif Honoré-de-Balzac affiche sa robuste silhouette années 1950 en béton armé au milieu des pavillons. Malgré son âge respectable, il continue d'accueillir des milliers d'élèves des établissements scolaires voisins. Seul problème - mais de taille -, c'est une épouvantable passoire thermique, faute d'isolation. Il devenait donc urgent pour la Ville d'intervenir. « Nous avons tout de suite pensé à un bâtiment biosourcé, explique le directeur général adjoint du patrimoine de la Ville de Blois, Bertrand Bouchard. C'est le maire, Marc Gricourt (PS), qui a suggéré l'option paille. » Pour un établissement recevant du public, la démarche est audacieuse, et les exemples encore rares. « J'ai vu que les premières réglementations commençaient à sortir et je me suis renseigné sur ce qui existait, avec l'aide d'Accort-Paille comme assistant à maîtrise d'ouvrage », poursuit Bertrand Bouchard. Au fil de la réflexion, le projet s'est étoffé. A la rénovation (intérieure et extérieure) du gymnase de 900 m2 s'est ajoutée la construction d'un deuxième bâtiment de 300 m2 accueillant une salle d'escalade de 9 m de haut avec 20 voies, dont une partie en dévers. Et pour pousser au maximum la démarche d'écoconstruction, la Ville a inscrit dans son cahier des charges l'obligation de fournir la paille en circuit court. Par ailleurs, deux sessions d'insertion pour un public éloigné de l'emploi sont organisées dans le cadre du chantier.

Une façade évidée et vitrée. A l'issue de l'appel d'offres, le projet a été confié à l'agence tourangelle Bourgueil & Rouleau, jugée la plus innovante. Pour la salle d'escalade, les architectes proposent une structure faite de panneaux de bois remplis de bottes de paille. A l'extérieur, ils ont choisi un bardage acier laqué couleur alu que prolongera la toiture dans le même matériau. Le tout sera préfabriqué en usine et gruté sur place.

Quant au gymnase, l'isolation se fera par la pose d'une ossature bois sur les parois béton, dans laquelle viendront s'insérer les ballots de paille. Les huisseries, refaites à neuf, seront déportées vers l'extérieur au droit de l'isolation, et la façade avant sera évidée et vitrée pour donner plus de lumière. « Nous allons rajouter une épaisseur de 37 cm de paille tout autour du bâtiment, ce qui va nous permettre de dépasser largement les exigences de la RT 2012 », se félicite Bertrand Bouchard, qui envisage aussi d'équiper la toiture de panneaux photovoltaïques.

Le coût total est de 2,1 M€, dont plus de la moitié apportés par la région et par l'Etat, au titre de l'appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Les travaux devraient débuter dans un an, pour s'achever à l'été 2019.

PHOTO - 9754_615493_k2_k1_1486667.jpg
PHOTO - 9754_615493_k2_k1_1486667.jpg - © BOURGUEIL & ROULEAU

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur