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DE LA CONCEPTION À LA FABRICATION, LES ÉTUDIANTS À L'ÉPREUVE DU RÉEL

Christophe Hespel |  le 15/03/2018  |  IsèreParisRhôneEurope

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Dans la pédagogie de la conception spatiale ou de l'art de construire, l'expérimentation à l'échelle 1 interpelle par son positionnement au sein du cursus de l'étudiant. Deux approches se singularisent, notamment par des temporalités opposées. L'une s'applique avec vivacité, voire immédiateté, dès les premiers cours d'architecture. Ce contact avec la matière est souvent nouveau pour les jeunes bacheliers, qui n'ont même pas l'expérience du bricolage à domicile ou de la réparation d'un objet du quotidien. Le décalage entre la pensée et la fabrication apparaît d'autant plus net que les nombreuses heures passées sur les réseaux sociaux ou Internet leur donnent l'impression d'un monde virtuel, dépourvu de contrainte, voire de pesanteur, qui ne facilite pas la familiarisation avec les éléments participant à la construction du réel. Par des exercices courts, les enseignants doivent provoquer chez les étudiants de première année une prise de [...]

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