En direct

De « l’horlogerie suisse » pour le futur siège de la région Auvergne
Le conseil régional d'Auvergne - © s.quattrocchi-Balloide

De « l’horlogerie suisse » pour le futur siège de la région Auvergne

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 21/03/2013  |  Puy-de-DômeFrance Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Puy-de-Dôme
France
Technique
Valider

La réalisation du bâtiment dessiné par Bruno Mader implique pour l'entreprise GFC Construction Auvergne de relever de nombreux défis techniques, environnementaux et logistiques.

Pour construire « l’image forte, singulière et contemporaine dans le paysage urbain de Clermont-Ferrand » du siège du conseil régional d’Auvergne conçue par Bruno Mader, GFC Construction bannit toute improvisation « dans un chantier apparenté à de l’horlogerie suisse » pour Louis-Michel Albaladéjo, directeur de GFC Construction Auvergne.

Le respect des enjeux environnementaux imposé par la région Auvergne, maître d’ouvrage, est le socle du projet avec la labellisation Bâtiment Basse Consommation tertiaire et la certification Haute Qualité Environnementale®. Pour cette dernière, GFC Construction entend même dépasser le niveau demandé pour certaines des quatorze cibles.

Béton, bois et acier, ce chantier met en scène ces trois matériaux fortement imbriqués les uns dans les autres. « Cette forte proximité nous oblige à la précision de nos assemblages pour tenir compte des tolérances spécifiques et différentes du béton, du bois et du métal », témoigne Marc Olivier, directeur du projet pour GFC Construction, entreprise générale, mandataire des entreprises.

Logistique très fine

Cinq ailes, trois patios intérieurs, un parvis et un parking extérieur composent le futur siège de la région, élément fort de recomposition urbaine du nord clermontois dans un environnement rendu plus complexe par la proximité des transports collectifs, tramway et bus. « Ce chantier en hyper-centre est conduit sans stockage sur place grâce à une politique logistique très fine », souligne Marc Olivier.

De la livraison sur le chantier à l’utilisation de la grue à tour jusqu’à l’approvisionnement « au pied du mur », le besoin exprimé par les entreprises, principales et sous-traitantes, est analysé, validé et organisé via un logiciel avant l’établissement d’un planning mis à disposition de tous les intervenants.

Enfin, dans le respect respectif de la politique du maître d’ouvrage et de la volonté de l’entreprise générale, l’insertion se traduit par quelque 35 000 heures d’insertion – 10% des heures travaillées – sous-traitants compris. « Dans le cadre de cinq contrats de professionnalisation de personnes en recherche d’emploi, nous avons déjà abouti à cinq diplômes de coffreur-bancheur », se réjouit Louis-Michel Albaladéjo.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : région Auvergne

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Soderec

Maîtrise d’œuvre : Bruno Mader (mandataire) avec Atelier 4, Sibat (BE structure conception), Polybatic (BE structure exécution)

Entreprises : GFC Construction (entreprise générale, mandataire) avec CMB (bois), Hefi (verre), Castel Alu (menuiserie aluminium), Soprema (étanchéité), Chapuis (bois intérieur).

Surface HON : 16 757 m2

Coût de travaux (valeur 2011) : 45 millions d’euros HT

Livraison : fin 2013

Commentaires

De « l’horlogerie suisse » pour le futur siège de la région Auvergne

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur