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De l'hébergement d'urgence à l'appartement de standing

Jean-Philippe Defawe |  le 10/11/2017  |  ImmobilierLogementCollectivités localesPolitique socialeTechnique

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88 000 m2 Surfaces de vente supplémentaires autorisées depuis 2011 sur le pays de Rennes, soit 52 projets. Source : Audiar, CCI 35.

3 820 €/m2 Prix médian d'un appartement neuf en Loire-Atlantique, en hausse de 4,6 % par rapport à 2016.Source : Notaires de l'Ouest.

693 Nombre de recours déposés en Centre-Val de Loire à fin 2016 au titre du droit au logement opposable (Dalo).

Le 8 novembre, la Samoa, chargée de l'aménagement de l'île de Nantes, a lancé un appel à projets portant sur l'exploitation d'une ferme urbaine et d'un restaurant solidaire au sein des « 5 Ponts », un projet immobilier social et urbain qui verra le jour en 2020 sur l'îlot de l'ancien Triangle des marchandises. Proposée par les architectes de Tetrarc dans le cadre d'une consultation pilotée par le bailleur Samo (SNI), cette ferme urbaine de 1 000 m2 en toiture et 3 000 m2 au sol est née d'une volonté de renforcer l'utilité sociale du projet, dont le cœur sera un lieu d'accueil et d'hébergement pour les sans-abri géré par l'association Les Eaux vives. Elle permet aussi à cette opération, dont le coût total s'élève à 22 M€ TTC, de bénéficier de 5 M€ de fonds européens dans le cadre de l'appel à projets « Actions urbaines innovantes ».

Sans équivalent en France, « 5 Ponts » se présente comme un lieu de vie mixte et ouvert. L'opération combinera des structures d'hébergement pour les personnes à la rue (halte de nuit avec 30 transats et 40 studios), un restaurant social de 80 places ouvert à tous, un magasin Emmaüs, 680 m2 de locaux d'activité pour des entreprises de l'économie sociale et solidaire, une cinquantaine de logements sociaux et 22 appartements en accession libre, dont certains de standing avec verrières sur le toit. « Nous avons conçu ce projet comme un village, en faisant en sorte que le centre d'hébergement en soit le cœur tout en étant un peu caché », explique l'architecte Michel Bertreux. Le projet se compose de deux bâtiments en béton matricé allant du R + 2 au R + 7 avec, en cœur d'îlot, le pôle d'urgence en bardage bois. Les bâtiments seront unis par un voile symbolisant le lien dans sa dimension sociale tout en créant des espaces protégés.

Un site à dépolluer. « Le permis a été déposé cet été. Nous lançons la consultation des entreprises en macrolot pour le gros œuvre et en corps d'état séparés pour les autres lots. Les travaux démarreront au second semestre 2018 », détaille Hervé Thébault, directeur de la construction de la Samo. Au préalable, le site, très pollué, devra être traité. Cette opération sera prise en charge par l'aménageur. « Nous lancerons en novembre un appel d'offres pour un chantier de dépollution-terrassement qui sera mené sur cinq mois et portera sur l'ensemble du Triangle des marchandises », déclare David Polinière, chargé du projet à la Samoa.

Ce chantier de dépollution permettra le démarrage d'Ô-slow, une opération voisine également remarquable par sa mixité. Porté par la Samo avec le promoteur Bati-Nantes et conçu par l'agence Barré-Lambot, ce projet polymorphe accueillera une cinquantaine de logements (dont un tiers livrés « à finir »), des bureaux, une crèche, des locaux d'activité, ainsi qu'une résidence étudiante de 120 lits gérée par le Crous.

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PHOTO - 9836_620127_k2_k1_1496038.jpg - © ASYLUM / TETRARC

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