En direct

De Jean-Baptiste à Vincent, la formidable saga Legendre
Jean-Baptiste Legendre s'est éteint à l'âge de 97 ans. Fondateur du Groupe Legendre, il a écrit l'une des plus belles success story du BTP français. - © Groupe Legendre
Hommage

De Jean-Baptiste à Vincent, la formidable saga Legendre

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 18/07/2019  |  Groupe LegendreLegendreVincent LegendreETI du BTPArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Groupe Legendre
Legendre
Vincent Legendre
ETI du BTP
Artisans
Valider

Jean-Baptiste Legendre s’est éteint à l’âge de 97 ans. Ce maçon, qui a créé son entreprise artisanale en 1946 près de Rennes, est à l’origine du groupe Legendre, l’un des plus beau succès du monde du BTP.

Une sculpture le représente dans le parc du Château des Pères, domaine acquis par la famille à Piré-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine. Avec la casquette et en plein jardinage, cette statue de granit dans ce parc dédié à la valorisation du travail manuel symbolise bien le personnage. Celui par qui tout a commencé avec la création, en 1946, d’une petite entreprise de maçonnerie à Amanlis, près de Janzé.

Avant cette étape décisive de sa vie, Jean-Baptiste est passé par plusieurs petits boulots, de commis de ferme à garçon boucher, et l’épreuve de la guerre. Prisonnier en 1940 pour le Service du travail obligatoire (STO), il s’évadera pour rejoindre la Résistance.

La paix revenue sera l’occasion d’exercer son savoir-faire de maçon. Une passion qui le conduira même à refuser toute aide du groupe Legendre lorsqu’il décidera de construire sa propre maison à l’âge de 76 ans.

Jean-Paul puis Vincent aux manettes

Accompagné d’un ouvrier et d’un apprenti, Jean-Baptiste Legendre sera rejoint par ses fils : Jean-Paul en 1968, puis Gilbert en 1973. En 1983, Jean-Baptiste laissera l’entreprise aux mains de Jean-Paul, qui développera l’activité et fera passer l’entreprise de 3 à 25 salariés.

Dix ans plus tard, Legendre, qui s’est spécialisé dans le logement sur Rennes et Nantes, compte déjà 80 salariés. Ce n’est que le début d’une formidable histoire pour une entreprise qui réalise aujourd'hui quelque 630 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec près de 2000 salariés.


Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Londres… et la promotion

L’entreprise reste fidèle à sa Bretagne mais réalise tout de même près de la moitié de son activité en Ile de France et qui, depuis 2015, a posé sa première grue à Londres sur le chantier de la Parker Tower. « Trois choix ont été décisifs dans ma carrière : sortir de ma Bretagne en 1982 pour aller en Normandie et en Ile-de-France, me porter caution personnelle sur tous nos engagements en 1991 - faute de quoi j’aurai mis la clé sous la porte - et me lancer dans la promotion en 1993 », racontait Jean-Paul Legendre en 2015 lors de la passation de pouvoir avec son fils Vincent.

Arrivé dans l’entreprise en 2003 avec un diplôme d’ingénieur en poche, Vincent va progressivement prendre en marche le train de la succession, épreuve fatidique pour nombre d’entreprises familiales.

Succès de la passation

« J’ai d’abord fait de la conduite de chantier en région parisienne avant d’occuper des fonctions stratégiques puis, à partir de 2010, j’ai commencé à prendre progressivement la responsabilité de nos différentes filiales » raconte-t-il. La passation de pouvoir est un formidable succès. Le groupe ne cesse de se développer à l’image du récent rachat de l’entreprise GSB, dans la région Rhône-Alpes.

Quant à Jean-Paul, sans doute rassuré d'avoir laissé l’entreprise entre les bonnes mains de son fils, il ne manque pas de projets. Le dernier en date est particulièrement impressionnant. Actuellement en construction dans le parc du château des Pères, il s’agit d’un hôtel 4 étoiles, un véritable bâtiment sculpture pour un investissement de 5 millions d’euros. Son ouverture est prévue en 2020. Malheureusement Jean-Baptiste n’aura pas pu le voir terminé.

Commentaires

De Jean-Baptiste à Vincent, la formidable saga Legendre

Votre e-mail ne sera pas publié

Merot Alain

18/07/2019 17h:04

Grand respect pour cette famille de bâtisseurUn maçon ,fils de maçon ,petit fils de maçon…...

Votre e-mail ne sera pas publié

Pierre LARUAZ

19/07/2019 15h:38

Très belle réussite de l'entreprise Legendre, qui se traduit par un excellent état d'esprit de toutes les personnes que nous avons pu côtoyées sur les chantiers communs. Un exemple à suivre.

Votre e-mail ne sera pas publié

David Michel

19/07/2019 17h:33

Réussite professionnelle, familiale et aussi humaine qui suscite reconnaissance et respect de la part de ceux qui ont rencontré Vincent, Jean-Paul, Gilbert et Jean-Baptiste Legendre, et aussi l'équipe qu'ils ont su constituer autour d'eux sur le chemin de cette réussite. Bravo donc, mais aussi bonne chance pour la suite de l'aventure.Michel DAVID

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur