De Jean-Baptiste à Vincent, la formidable saga Legendre
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) | le 18/07/2019 | Groupe Legendre, Legendre, Vincent Legendre, ETI du BTP, Artisans
Jean-Baptiste Legendre s’est éteint à l’âge de 97 ans. Ce maçon, qui a créé son entreprise artisanale en 1946 près de Rennes, est à l’origine du groupe Legendre, l’un des plus beau succès du monde du BTP.
Une sculpture le représente dans le parc du Château des Pères, domaine acquis par la famille à Piré-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine. Avec la casquette et en plein jardinage, cette statue de granit dans ce parc dédié à la valorisation du travail manuel symbolise bien le personnage. Celui par qui tout a commencé avec la création, en 1946, d’une petite entreprise de maçonnerie à Amanlis, près de Janzé.
Avant cette étape décisive de sa vie, Jean-Baptiste est passé par plusieurs petits boulots, de commis de ferme à garçon boucher, et l’épreuve de la guerre. Prisonnier en 1940 pour le Service du travail obligatoire (STO), il s’évadera pour rejoindre la Résistance.
La paix revenue sera l’occasion d’exercer son savoir-faire de maçon. Une passion qui le conduira même à refuser toute aide du groupe Legendre lorsqu’il décidera de construire sa propre maison à l’âge de 76 ans.
Jean-Paul puis Vincent aux manettes
Accompagné d’un ouvrier et d’un apprenti, Jean-Baptiste Legendre sera rejoint par ses fils : Jean-Paul en 1968, puis Gilbert en 1973. En 1983, Jean-Baptiste laissera l’entreprise aux mains de Jean-Paul, qui développera l’activité et fera passer l’entreprise de 3 à 25 salariés.
Dix ans plus tard, Legendre, qui s’est spécialisé dans le logement sur Rennes et Nantes, compte déjà 80 salariés. Ce n’est que le début d’une formidable histoire pour une entreprise qui réalise aujourd'hui quelque 630 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec près de 2000 salariés.
Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Londres… et la promotion
L’entreprise reste fidèle à sa Bretagne mais réalise tout de même près de la moitié de son activité en Ile de France et qui, depuis 2015, a posé sa première grue à Londres sur le chantier de la Parker Tower. « Trois choix ont été décisifs dans ma carrière : sortir de ma Bretagne en 1982 pour aller en Normandie et en Ile-de-France, me porter caution personnelle sur tous nos engagements en 1991 - faute de quoi j’aurai mis la clé sous la porte - et me lancer dans la promotion en 1993 », racontait Jean-Paul Legendre en 2015 lors de la passation de pouvoir avec son fils Vincent.
Arrivé dans l’entreprise en 2003 avec un diplôme d’ingénieur en poche, Vincent va progressivement prendre en marche le train de la succession, épreuve fatidique pour nombre d’entreprises familiales.
Succès de la passation
« J’ai d’abord fait de la conduite de chantier en région parisienne avant d’occuper des fonctions stratégiques puis, à partir de 2010, j’ai commencé à prendre progressivement la responsabilité de nos différentes filiales » raconte-t-il. La passation de pouvoir est un formidable succès. Le groupe ne cesse de se développer à l’image du récent rachat de l’entreprise GSB, dans la région Rhône-Alpes.
Quant à Jean-Paul, sans doute rassuré d'avoir laissé l’entreprise entre les bonnes mains de son fils, il ne manque pas de projets. Le dernier en date est particulièrement impressionnant. Actuellement en construction dans le parc du château des Pères, il s’agit d’un hôtel 4 étoiles, un véritable bâtiment sculpture pour un investissement de 5 millions d’euros. Son ouverture est prévue en 2020. Malheureusement Jean-Baptiste n’aura pas pu le voir terminé.
Merot Alain
18/07/2019 17h:04
Grand respect pour cette famille de bâtisseurUn maçon ,fils de maçon ,petit fils de maçon…...