En direct

David Lisnard, nouveau président de l'Association des maires de France
David Lisnard, maire de Cannes et président de l'AMF. - © Bc06150 CC BY-SA 4.0

David Lisnard, nouveau président de l'Association des maires de France

A.P. |  le 17/11/2021  |  France AMFCongrès des mairesSMCL 2021

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
AMF
Congrès des maires
SMCL 2021
Valider

Le maire de Cannes a devancé Philippe Laurent, l'édile de Sceaux, lors du scrutin organisé à l'occasion du 103e congrès des maires. Il succède ainsi à François Baroin.

62%-38% : le maire LR de Cannes, David Lisnard, a remporté haut la main l'élection à la présidence de l'Association des maires de France organisée les 16 et 17 novembre dans le cadre du 103e Congrès des maires.

Dans cette élection au taux de participation historique - 11 000 votants (sur 34 000 maires) via des urnes électroniques, "la plus forte qu'il ait eu l'occasion de constater", selon David Lisnard - il s'impose face au maire de Sceaux, Philippe Laurent (UDI) et prend la succession de François Baroin qui lui avait apporté son soutien. 

 

 

Sur les grands défis des collectivités dans les années à venir, notamment le logement social et la décarbonation, David Lisnard a promis une AMF "proactive".

Quant à sa relation avec l'Etat, voici comment il la résumait, quelques heures avant l'annonce de son élection : « L'AMF n’est pas un parti politique. Elle doit rassembler les communes autour d’objectifs concrets et face à un État centralisateur. Il ne s’agit pas d’être contre le pouvoir mais d’être indépendant du pouvoir, quel qu’il soit ».

Il aura une première occasion de le prouver jeudi 18 novembre lors de la session de clôture du Congrès des maires, au cours de laquelle il s'exprimera avant le président de la République.

 

Commentaires

David Lisnard, nouveau président de l'Association des maires de France

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil