Darwin et la métropole s'acheminent vers un accord
Orianne Dupont | le 13/07/2018 | Collectivités locales, Gironde
Les discussions entre Bordeaux Métropole et les représentants de Darwin - un lieu alternatif urbain -, au sujet du démarrage des travaux de la ZAC Bastide-Niel (34 ha) qui impactent les activités du site, ont repris. Sur de bonnes bases. C'est la désignation, en tant que principale interlocutrice de la métropole, de Nathalie Bois-Huyghe, directrice du lycée alternatif Edgar-Morin et coprésidente de la fédération des associations de Darwin, qui a relancé les échanges.
Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, s'est montré attentif au fonctionnement de l'Ecosystème Darwin, site hybride de la rive droite bordelaise où se mêlent créateurs de start-up, associations, lycéens, touristes… Il a proposé au groupe Evolution, propriétaire et exploitant de 15 700 m2 du site et occupant à titre temporaire 20 300 m2 de foncier appartenant à Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), de racheter une partie de ce foncier. Il s'agit de deux îlots qui abritent actuellement des associations et un skatepark pour les céder aux Darwiniens ou leur louer dans le cadre d'un bail emphytéotique. Il a également évoqué la possibilité de maintenir la ferme urbaine, projet expérimental et pédagogique de Darwin, dans la ZAC.
Calendrier. Alain Juppé souhaite arriver à un accord rapide pour que les travaux, retardés depuis plusieurs mois, commencent en septembre. « C'est une bonne nouvelle et nous allons y apporter une réponse concrète », confirme Nathalie Bois-Huyghe. Les usagers du site demandent à BMA et à la métropole « une visibilité claire et fiable sur le calendrier, le rythme des travaux, etc. Et que toutes les alternatives aux travaux lourds soient étudiées afin de prendre en compte la réalité de [leur] Ecosystème ». « Nous sommes dans des dispositions positives. Mais tout le monde doit y mettre du sien », insiste Nathalie Bois-Huyghe.