En direct

Dans ses vœux, Franck Riester donne des gages aux architectes
Le ministre de la Culture, Franck Riester, avait choisi la Cité de l'architecture et du patrimoine pour présenter ses vœux, le 31 janvier. - © Marie-Douce Albert

Dans ses vœux, Franck Riester donne des gages aux architectes

Marie-Douce Albert |  le 01/02/2019  |  ProfessionCultureFranck RiesterMinistère de la CultureCité de l'architecture et du Patrimoine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Profession
Culture
Franck Riester
Ministère de la Culture
Cité de l'architecture et du Patrimoine
Paris
ABF
Patrimoine
Conseil régional des architectes d'Ile-de-France (Croaif)
Union nationale des syndicats français d'architecture (Unsfa)
Jean Nouvel
Marc Barani
Valider

En quelques phrases, le ministre de la Culture a délivré un message encourageant à la profession, le 31 janvier, lors d’une cérémonie organisée fort opportunément… à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Souhaiter une bonne année au monde de la culture relève du numéro d’équilibriste : il en faut pour tous les arts et ne pas oublier un métier. Le 31 janvier au soir, alors que le ministre Franck Riester s’adonnait pour la première fois à l’exercice, chacun guettait dans son discours la part de vœux qui lui revenait.

Il en allait ainsi des architectes présents qui, après l’année 2018 et les coupes franches opérées dans leurs champs d’intervention par la loi Elan, attendaient que le nouveau locataire de la rue de Valois leur démontre son intérêt. Marc Barani et Jean Nouvel, notamment, approuvaient déjà le choix du lieu de la cérémonie : la grande galerie des moulages de la Cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot (XVIe). Pour eux comme pour beaucoup d’autres, c’était déjà bon signe.

« La meilleure garantie »

Les paroles du ministre les ont ensuite confortés dans cette impression. Pour ne pas dire réconfortés. Franck Riester n’a fait ni promesse ni annonce à la profession mais l’a assurée de sa volonté de « protéger » l’architecture. « Je suis convaincu que le recours à l’architecte est la meilleure garantie de constructions sûres, écologiques et contribuant à l’embellissement du quotidien », a souligné le ministre.

Avant de donner aussi des gages aux architectes des bâtiments de France (ABF), également touchés par la loi Elan : « Je sais pouvoir m’appuyer sur les architectes des bâtiments de France, les conservateurs, ingénieurs, chargés de protection (…) pour la sauvegarde de notre patrimoine. Ils aident à la revitalisation des territoires et des cœurs de ville. »

« Une nouvelle écoute »

Juste quelques phrases, donc, mais qui ont reçu bon accueil. Pierre Chomette, vice-président de l’Union nationale des syndicats français d’architecture (Unsfa), se réjouissait : « enfin on a parlé d’architecture! Nous sentons qu’il y a une nouvelle écoute de la part du ministre et nous souhaitons pouvoir nous entretenir avec lui. »

La présidente du Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif), Christine Leconte, a également entendu des « signaux positifs » et espérait les voir « se concrétiser dans les actes ». Et de noter : « mais il a déjà relancé la mission "valeur de l’architecture". » Un rapport à ce sujet doit en effet être remis à Franck Riester par Marie-Christine Labourdette, la présidente de la Cité de l’architecture.

Commentaires

Dans ses vœux, Franck Riester donne des gages aux architectes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur