
« Dans quinze ans, un cerveau numérique pilotera les chantiers »
Propos recueillis par Emmanuelle Lesquel | le 25/06/2018 | Nord, Chantier connecté, BIM, Vie du BTP, Bâtiment
Laure Ducoulombier est responsable chez Bouygues Construction de la chaire Construction 4.0, lancée fin mai en partenariat avec l'Ecole centrale de Lille. Objectif de cette nouvelle structure, industrialiser la production en introduisant sur les chantiers robots, impression 3D et préfabrication. Sans oublier l'intelligence artificielle.
Quel est l'objectif de la chaire Construction 4.0 ?
Elle constitue l'un des plus gros projets R & D de Bouygues Construction. Il s'agit d'optimiser l'acte de construire via l'intégration des nouvelles technologies, en particulier sur les chantiers. Nous travaillons pour cela en lien très étroit avec l'Ecole centrale de Lille. Demain, les chantiers seront pilotés par un « cerveau numérique » qui permettra d'optimiser aussi l'avant et l'après chantier.
Que manque-t-il encore à ce « cerveau numérique » pour fonctionner ?
Ce qui fait clairement défaut, ce sont des données exploitables. Sur les chantiers, on capitalise mal sur les retours d'expérience. Or, pour les optimiser, le big data est incontournable. Dans le cadre de la chaire, une des premières thèses porte sur la collecte de ces données, en commençant par la cartographie de l'existant. Le doctorant est encadré par le responsable de notre datalab, créé en début d'année. Nous prévoyons déjà un autre travail pour collecter des données en temps quasi réel sur les chantiers. Nous voudrions aussi utiliser le big data pour optimiser le chiffrage des coûts, les plannings mais aussi choisir le mode constructif - traditionnel, préfabriqué, robotisation… -le plus adapté.
"Un algorithme sera capable de calculer les meilleurs modes constructifs pour un projet donné"
[...]Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index