En direct

Dans les travaux publics, croissance et embauches sont toujours au rendez-vous
Entre janvier et octobre 2018, l'activité des travaux publics a progressé de près de 12% sur un an. - © ©Flickr

Dans les travaux publics, croissance et embauches sont toujours au rendez-vous

Jessica Ibelaïdene |  le 06/12/2018  |  ConjonctureEntreprisesConjoncture TPFNTPGrand Paris Express

La Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) publie sa note de conjoncture mensuelle pour octobre. L'activité et le rythme des embauches poursuivent sur la bonne lancée qu’ils connaissent depuis début 2018.

Accélération de la croissance mais poids toujours conséquent de l’inflation. Le bilan de l’activité des travaux publics au mois d’octobre 2018 confirme un peu plus les tendances déjà observées depuis quelques mois. Sur un an, le montant des facturations a continué de progresser en octobre (+8,8%), et reste ainsi élevé sur les dix premiers mois de l’année (+11,8%).

Une dynamique qui s’explique par l’investissement des collectivités locales, du secteur privé mais aussi des opérateurs publics, note la FNTP. Les projets tels que le Grand Paris express, le plan de relance autoroutier, ou encore le plan France très haut débit poussent notamment l’activité, tandis que le spectre d'une hausse des prix du gazole non routier (GNR) s'éloigne provisoirement.

Sur le même sujet Gazole non routier : la suppression de l'avantage fiscal suspendue, le BTP souffle

Néanmoins, comme de coutume ces derniers mois, la fédération relativise cette « forte croissance ». La raison : « elle s’accompagne d’une nette inflation des coûts de production (+3,5%), notamment du prix des produits pétroliers ».

Forte hausse des prises de commande en octobre

Retour aux bonnes nouvelles : fluctuantes depuis le début de l’année (+1,2% entre janvier et octobre), les prises de commande enregistrent un bon considérable au mois d’octobre : +19,3% comparé à octobre 2017. Comme souvent, la hausse est en partie liée à des attributions autour du Grand Paris Express (lot 16.2, ainsi que des marchés sur les lignes 17 et 15 sud). Le dynamisme des investissements des collectivités locales et du secteur privé ne doit cependant pas être oublié.

Côté emploi, la FNTP met en avant une « explosion des heures chômées » en octobre : elles ont triplé par rapport à la même période en 2017, à cause des intempéries. Malgré tout, le volume d’heures travaillées, porté par les ouvriers permanents (+3,1%), est en croissance (+1,7% sur le mois, +2,3% entre janvier et octobre).

10 000 emplois créés en 2018

Les effectifs des permanents augmentent toujours (+2,3% en octobre, +2,1% depuis le début de l’année). « Les embauches sont également dynamiques pour les catégories ETAM - employés, techniciens et agents de maîtrise - et cadres. L’année 2018 devrait ainsi se conclure par la création de 10 000 postes supplémentaires », se félicite la fédération.

Elle compte sur la loi d’orientation des mobilités, présentée le 26 novembre, pour donner une visibilité à moyen terme, et ainsi « assurer une reprise de l’emploi durable ». Mais pas seulement. En conclusion de sa note de conjoncture, la FNTP rappelle le besoin de sécuriser les recettes de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf). Une condition nécessaire pour respecter les ambitions initialement affichées, mais qui manque pour le moment à l’appel dans le projet de loi.

Commentaires

Dans les travaux publics, croissance et embauches sont toujours au rendez-vous

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Modèles commentés de CCAP

Modèles commentés de CCAP

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Le guide des procédures des marchés publics

Le guide des procédures des marchés publics

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur