En direct

Dans les Pays de la Loire, la construction bois tire la filière vers le haut
Le schéma de la filière bois - © © Insee

Dans les Pays de la Loire, la construction bois tire la filière vers le haut

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 28/05/2014  |  BoisFrance Loire-AtlantiqueImmobilierHygiène

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Bois
France
Loire-Atlantique
Immobilier
Hygiène
Valider

Une semaine avant le Carrefour International du Bois, qui se tiendra à Nantes, du 4 au 6 juin, l’Insee a présenté une étude sur la filière bois dans les Pays de la Loire qui positionne la région au 3e rang français en termes d'emplois, grâce notamment au dynamisme de la construction bois.

Bien que le taux de boisement de la région soit faible (11 % contre 30 % au niveau national), la filière bois positionne les Pays de la Loire au 3e rang des régions françaises en nombre d’emplois salariés, indique une étude de l’Insee qui sera dévoilée la veille du Carrefour international du bois, rendez-vous biennal des professionnels de la filière organisé par Atlanbois, l’association interprofessionnelle pour la promotion du bois en Pays de la Loire.

« Ces chiffres sont à associer au fait que la filière forêt-bois est désormais reconnue comme l’une des filières stratégiques de la Nouvelle France Industrielle » insiste Nicolas Visier, directeur d’Atlanbois en rappelant qu’un « plan national d’action pour l’avenir des industries de transformation du bois a été mis au point, notamment à partir des propositions formulées par les professionnels de la filière lors de rencontres régionales ».

Concentrations dans le sciage

Selon cette étude, en 2011 (derniers chiffres connus), la filière compte 31 400 salariés et 7 100 établissements émaillés sur l’ensemble du territoire, bien que plus concentrés dans le sud de la Loire-Atlantique et le nord de la Vendée.
La sylviculture et l’exploitation forestière sont très fragmentées et doivent répondre à une demande croissante. Dans le segment du sciage et travail du bois, beaucoup de petites scieries de feuillus sont dans une posture délicate et une tendance à la concentration s’observe à l’image du groupe Piveteau Bois qui a su faire évoluer son activité et se positionne aujourd’hui comme un fournisseur avec une gamme de produits allant du bardage à la terrasse en passant par le mobilier de jardin ou les granulés de bois pour le chauffage.
La fabrication de meubles est depuis longtemps très développée dans la région, mais fait aujourd’hui face à des difficultés et doit se renouveler indique l’étude. Quant à la construction bois, elle est en plein essor. « C’est le segment qui emploie le plus de personnes avec 12 089 salariés » explique Marion Julien-Levanditis, chargée d’études à l’Insee. Cecile Touret, commissaire du salon Atlanbois confirme : « Avec 120 exposants sur 530, l’espace Techniques et Solutions bois qui regroupe le secteur de la construction bois est en croissance de 10% ». D’ailleurs, au fil des éditions, ce rendez-vous qui été dédié à l’origine aux négociants en bois intéresse de plus en plus les professionnels du bâtiment qui représentent aujourd’hui plus d’un quart des 10 000 visiteurs.



Commentaires

Dans les Pays de la Loire, la construction bois tire la filière vers le haut

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil