Aux Grandes-Serres de Pantin, les tubes de l’été

Les anciennes halles industrielles des ateliers Pouchard, en cours de reconversion, accueillent une installation sonore de la plasticienne Nadine Schütz.

Partager
Aux Grandes-Serres de Pantin, les tubes de l’été
Installation «Boite à tubes #1» de la plasticienne Nadine Schütz aux Grandes-Serres de Pantin.

Dans ce qui reste des ateliers Pouchard (fabrication et négoce de tubes métalliques pour l’industrie) à Pantin (Seine-Saint-Denis), à savoir de vastes nefs non-classées, Alios Développement donnera naissance à un programme immobilier mixte ambitieux : Les Grandes-Serres.

La présence d‘ateliers d‘artistes sur place, et l'usage créatif de l‘espace en général (tournages, expos, défilés), offrent déjà une nouvelle vie au lieu.

Si aujourd'hui les machines se sont tues, «délocalisées»… à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), l’écho puissant de leurs rugissements subsiste encore au travers de la «Boite à tubes #1».

Il s’agit là d’une installation sonore de la plasticienne, architecte et docteure en acoustique environnementale Nadine Schütz, actuellement en résidence artistique à Paris, compositrice invitée de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), l’un des départements du Centre Georges-Pompidou.

La «Boite à tubes #1» s’inscrit dans cette dynamique. Elle prend place dans le volume de la grande halle, dans le local d’un poste de contrôle existant, hérissé de tubes d’acier reliés à un dispositif électroacoustique de diffusion sonore qui donne à entendre des enregistrements - voix, bruits de machine, d’outils, de tôle, etc. - effectués par la plasticienne in situ et retravaillés.

Patrimoine sonore

Des enregistrements et une démarche qui se veulent archives du patrimoine sonore industriel et immatériel du lieu. Un travail complété par des mesures de la signature acoustique de la halle, ainsi que par des bruitages réalisés par l’artiste dans ce vaste espace réverbérant.

La composition est construite sur deux niveaux d'écoute : une narration continue autour d’un des thèmes «passé», «présent» et futur» du site ; un deuxième niveau constitué d’extraits imaginés comme des refrains (trois au total), qui circulent dans la composition sur les trois faces de la «cabane» du poste de contrôle : bruits de sciage des tubes, enregistrés en ateliers, réarrangés dans leurs caractéristiques tonales.

Cet opus premier s’inscrit dans un probable projet plus vaste d’œuvres sonores pérennes, inspirées d’une lecture musicale et poétique de la mémoire industrielle du site et de sa transformation, qui feront résonner à nouveau l’histoire des ateliers Pouchard...

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil