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Dans les coulisses du « Météor »

Florent Lacas |  le 09/12/2011  |  ParisEurope

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Le moniteur N° 4850 du 8 novembre 1996

«Météor doit redonner envie de prendre le métro. » C’est le slogan de la RATP fin 1996, au moment du chantier de la future ligne 14 du métro parisien, baptisée Météor. « Le Moniteur » du 8 novembre 1996 nous dévoilait les dessous de la construction de la station Pyramides, à 25 m sous terre dans le II e  arrondissement de Paris. « Le chantier de cette station est une véritable fourmilière dans la nappe phréatique : il consiste notamment à intercaler une salle des billets entre une ligne de métro et une avenue, dans un site urbain très dense obligeant à des emprises au sol minimales », écrivait ainsi Guillaume Delacroix du « Moniteur ». Une situation qui implique des interventions sur mesure, comme l’indique Didier Michel, directeur de travaux chez Quillery (mandataire) : « Nous atteignons, sur ce chantier, les limites de la technologie. » Ainsi, la salle des billets de la ligne 14 est posée 23 cm au-dessus du tunnel de la ligne 7. « L’opération la plus spectaculaire consiste à écrêter la voûte en meulières de ce tunnel, sur une longueur de 50 m, alors que les métros continuent de circuler dans la journée », précise Didier Michel. Par ailleurs, en plus d’un égout à dévier, le site est occupé par le collecteur de Clichy. Tout cela donne lieu à des conditions de travail parfois délicates. « L’accès au chantier s’effectue par des puits, aux dimensions minimales requises, creusés sur les trottoirs. »

Par ailleurs, le matériel utilisé est assez élémentaire. « Nous avons recours à des méthodes traditionnelles : minipelles, excavation à la main et au seau », détaille Didier Michel. Inhabituel pour un chantier d’une telle dimension ! En effet, la longueur du site (120 m) est deux fois plus importante que celle d’une station de métro normale, avec une hauteur sous clef de voûte atteignant parfois 12 m. « L’esthétique de ces cathédrales souterraines sera par ailleurs soignée : bétons polis, équipements en Inox, éclairages colorés indirects, trompe-l’œil. » Bel effort, pas forcément suffisant pour avoir redonné aux Parisiens l’envie de prendre le métro. En revanche, le défi technique que représentait l’édification de cette ligne aura été remporté haut la main.

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Fiche technique

Maître d’ouvrage : RATP, département infrastructures et aménagements. Maître d’œuvre : RATP, ingénierie des infrastructures. Architecte : Bernard Kohn & Associés. Entreprises : groupement solidaire composé de Quillery (mandataire), Bouygues, Demathieu et Bard, Perforex, Intrafor. Coût : 30 millions d’euros HT.

Et aussi dans le numéro du 8 novembre 1996

• Jacques Chirac, président de la République, annonce le 5 novembre 1996 que le TGV Sud Europe Méditerranée entre Paris et Madrid sera ouvert en 2004. • Eric Raoult, ministre délégué à la Ville et à l’Intégration, détaille dans un entretien son projet de Pacte de relance pour la ville. Entre autres, celui-ci prévoit la création des zones urbaines sensibles et des zones de revitalisation urbaine. « Un Abribus ou une place de prison coûte plus cher à la collectivité qu’un emploi de ville », précisait-il alors.

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