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Dans les coulisses du chantier de la Gare Saint-Lazare à Paris
Les coulisses du chantier de la Gare Saint-Lazare à Paris - © © LeMoniteur.fr

Dans les coulisses du chantier de la Gare Saint-Lazare à Paris

Adrien Pouthier |  le 08/10/2010  |  TechniqueParisEurope

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Dans le cadre de la 8e édition des "Coulisses du Bâtiment" organisées par la FFB les 7,8 et 9 octobre, LeMoniteur.fr vous emmène sur le chantier de la Gare Saint-Lazare à Paris.

La Gare Saint-Lazare, la plus vieille gare parisienne (1837) se modernise pour intégrer dès 2012 un centre commercial et des parkings.
Cet édifice de 250 m de long, de 60 m de profondeur et de 25 m de haut couvrira une surface de 10.000 m2 de surface commerciale sur 3 niveaux, de 24.000 m2 de parkings et divers. Un chantier gigantesque pour l'une des plus grandes gares d'Europe, idéal pour accueillir des visiteurs dans le cadre de la 8e édition Coulisses du Bâtiment organisées par la FFB.
Cette manifestation qui se déroule sur 3 jours (les 7-8-9 octobre) permet l'accès à près de 300 sites pour découvrir les métiers du bâtiment. 100.000 visiteurs sont attendus.

800 ouvriers

A Paris, toute la journée du vendredi 8 octobre, 544 jeunes se sont donc pressés par groupes, tous les 1/4 d'heure, sur l'énorme chantier de Saint-Lazare, qui en phase finale devrait recevoir jusqu'à 800 ouvriers. Un chantier particulier puisque les travaux se font au sein d'un environnement sensible avec des exigences d'organisation spécifiques : travaux de nuit afin d'éviter de pertruber l'exploitation de la gare (450.000 voyageurs par jour transitent par la gare), travaux dans les étages en site occupé et devant tenir compte de l'accessibilité difficile des livraisons et de l'évacuation des déchets.
Plus de 50% du gros oeuvre a été réalisé par Spie SCGPM. L'architecture d'origine de la gare datant de 1837 avec ses façades en pierre de taille et une verrière dans sa partie centrale a été conservée. Les trumeaux existants cependant ont été remplacés par des poteaux poutres de grande section (200 m de long).Les coursives des 3 niveaux de dommerces constituées d'une structure métallique apportent un style contemporain à ce bâtiment du 19e siècle. Un bâtiment modernisé et répondant aux normes HQE.

Les Coulisses du bâtiment à la Gare Saint-Lazare
Les Coulisses du bâtiment à la Gare Saint-Lazare
FICHE TECHNIQUE

Maître d'Ouvrage : SOAVAL (Klépierre, Ségécé), SNCF
Maîtrise d'oeuvre : Gares et connexions, Arep, DGLa
Promoteur (Contrat de Promotion Immobilière) : Spie batignolles Immobilier

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