En direct

Dans les Bouches-du-Rhône, le BTP crie son « ras-le-vol »
Les signataires de la convention - © © BTP 13

Dans les Bouches-du-Rhône, le BTP crie son « ras-le-vol »

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 23/04/2013  |  Politique socialeVaucluseBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Politique sociale
Vaucluse
Bouches-du-Rhône
Valider

Face à la recrudescence des vols et actes délictueux, la fédération du BTP 13 et les pouvoirs publics renforcent leur coopération pour lutter contre la délinquance subie sur les chantiers. En jeu, une perte de 50 millions d’euros pour le BTP…

Un préjudice qui s’élèverait chaque année à 50 millions d’euros, soit plus de 1% du chiffre d’affaires du BTP dans le département ; un climat de méfiance et de crainte qui s’installe chez les salariés et les entrepreneurs les incitant à ne plus répondre aux appels d’offres dans les quartiers difficiles… Dans les Bouches-du-Rhône en 2012 et dans la seule zone gendarmerie du département, 250 plaintes ont été déposées contre des actes délictueux (vol de métaux, vols de matériels, menaces et racket, etc.) subis sur les chantiers ; un chiffre qui bien évidemment ne retranscrit qu’une petite partie de la réalité de la délinquance à laquelle sont confrontés les professionnels du BTP. Ils constatent en tout cas aujourd’hui, dans une période de difficultés économiques, une recrudescence du phénomène qui s’étend bien au-delà des quartiers sensibles de la cité phocéenne, pour toucher des villes comme Aix-en-Provence ou Avignon.

Anticiper les chantiers sensibles

« Il est insupportable d’imaginer que les collaborateurs du bâtiment puissent courir un risque en travaillant sur les chantiers et que les entreprises, aux prises avec le manque de carnets de commandes, hésitent à intervenir sur de nombreux territoires » lance le président du BTP 13, Johan Bencivenga.

Initié dès 2004 par la FBTP 13 avec la préfecture des Bouches-du-Rhône dans les ZUS de Marseille puis étendu en 2007 au niveau de l’ensemble du département, le dispositif de lutte contre les vols et autres actes délictueux (qui a ensuite été généralisé au niveau national) vient de faire l’objet d’une nouvelle convention dans ce département afin de renforcer son efficacité. Cette mobilisation des bâtisseurs (aux côtés de la fédération du BTP, sont réunis la FPC, l’association régionale HLM) et des pouvoirs publics locaux dans leur ensemble (services de l’Etat, Justice, forces de police et de gendarmerie) vise deux objectifs principaux : un renforcement de la prévention technique et opérationnelle sur les chantiers sensibles du point de vue de la sécurité, une optimisation des plaintes et investigations.

« Nous allons sensibiliser les entreprises à l’utilisation d’un mode opératoire spécifique lorsqu’elles interviennent sur des chantiers sensibles, via une « correspondante sureté » de la fédération qui travaillera en liaison avec des référents sureté au sein de la direction départementale de la sécurité publique et du groupement de gendarmerie » précise Philippe Meiffren, directeur de BTP 13. Les entreprises vont être également incitées à renforcer la sécurité de leurs engins et matériels. La possibilité de dépôt de plainte en ligne devrait inciter les victimes à se faire connaître et des investigations de police technique et scientifique seront systématiquement menées dès lors que des traces pourront être relevées.

Commentaires

Dans les Bouches-du-Rhône, le BTP crie son « ras-le-vol »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Traité de charpente et couverture

Traité de charpente et couverture

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur