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Dans le Var, le circuit Paul-Ricard a fait peau neuve [diaporama]

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 25/05/2018  |  VarFrance entière

Après d’importants travaux de rénovation, le mythique circuit Paul-Ricard au Castellet dans le Var est prêt à accueillir, le 24 juin, le Grand prix de France de Formule 1.

Le Grand Prix de France revient au circuit Paul-Ricard au Castellet (Var) après 28 ans d’absence. Le mythique circuit créé par Paul-Ricard en 1968 sur le plateau des Signes est prêt. Infrastructures rénovées, préparation de piste, surfaçage, virages redimensionnés et une nouvelle salle de presse, voici les différents chantiers réalisés pour lui donner un nouveau coup de jeune et accueillir à nouveau la Formule 1.

Le chantier a été conduit sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Architecture 54. Intervenue pour la première fois sur le site en 2009 pour construire en deux mois une tribune, l’agence marseillaise n’a plus quitté le circuit. Thierry Lombardi, qui dirige l’agence avec sa femme Pascale Bartoli, est d’ailleurs devenu au fil des chantiers un expert dans la conception automobile et circuit. «Après la commande de construire la tribune en deux mois a suivi l’extension des paddocks. Sur les 12 actuels, nous en avons rajouté cinq, puis nous avons construit le pavillon d’accueil de l’école de pilotage, le «driving center»», raconte l’architecte.

Trois virages redimensionnés

Livré en 2011, le «driving center», qui reprend les codes de l’architecture des années 1970, a été construit à côté d’une seconde piste de 1,6 km dédiée aux écoles de pilotage aménagée dans la frange Est du circuit. La conception d’une telle infrastructure était une première pour le Architecture 54.

Cette première expérience a été suivie d’une autre consistant à redessiner trois virages pour favoriser les dépassements en course et ainsi multiplier les trajectoires. «Nous avons ajouté quatre à huit mètres supplémentaires. Il a fallu aussi réaliser les couches d’assises», précise Laurent Manzon, directeur de l’Agence Colas Toulon. Le circuit a continué de recevoir des courses. Le retour de la Formule 1, cette année, a conduit le circuit Paul-Ricard à rénover le revêtement refait en 2001, date de la dernière campagne de rénovation réalisée par Colas Midi Méditerranée.

Un chantier réalisé dans un temps record

Pour sa nouvelle intervention, l’entreprise de travaux publics a posé un nouvel enrobé «Rugocompact» enrichi d’un bitume modifié afin de retrouver de l’adhérence. «Le travail a consisté à enlever 4 cm d’enrobé afin de poser le nouveau. La complexité résidait dans la qualité de l’uni. Pour cela, nous avons utilisé des raboteuses sur lesquelles nous avons ajouté des poutres laser», précise Laurent Manzon, directeur de l’Agence Colas Toulon.

En tout, Colas a mis en œuvre 14 000 tonnes d’enrobé, dont 12 000 tonnes de «Rugocompact». Pour ce nouveau chantier réalisé en un temps record, entre le 4 décembre 2017 et le 12 février 2018, intervalle qui correspondait à l’unique période de fermeture du circuit, l’entreprise de TP a mobilisé plus de 50 personnes et jusqu’à quatre «finisseurs». Le froid et le vent, importants cet hiver et qui ont contrarié la pose de l’enrobé, sont aujourd’hui oubliés. Flambant neuve, la piste est prête à accueillir les bolides.

Maîtrise d’ouvrage: Circuit Paul-Ricard.

Maîtrise d’œuvre: Architecture 54 (assistance à maîtrise d’ouvrage), Setec international (VRD, infrastructures).

Surface: 1OO OOO m2 d’enrobés neufs.

Coût des travaux: 2 millions d’euros HT.

Calendrier: réalisation, hiver 2O17-2O18.

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