Dans le Var, l'inquiétante mortalité liée aux chutes en hauteur sur chantier

Huit accidents de travail graves dans le secteur du BTP ont entraîné la mort de quatre personnes dans le Var depuis le début de l’année. Face à cette recrudescence inquiétante d’accidents du travail, l’inspection du travail tire la sonnette d’alarme.

Partager
Dans le Var, l'inquiétante mortalité liée aux chutes en hauteur sur chantier
Cinq des huit accidents mortels qu’a connus le Var au premier trimestre 2019 étaient dus à des chutes de hauteur.

Au cours du premier trimestre, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) du Var a recensé huit accidents du travail graves, dont quatre mortels. Cinq de ces accidents sont directement liés à une chute de hauteur et deux ont été provoqués par un retournement d’engins, a révélé, ce 17 avril à Toulon, Hervé Belmont, directeur de l’unité départementale du Var à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).


Dans un des cas d’accidents mortels, la victime, de nationalité turque et non déclarée, intervenait dans le cadre de travaux de réhabilitation d’une maison individuelle. L’inspection du travail a constaté qu’il travaillait depuis un échafaudage non conforme sur les génoises.
Dans un autre cas, un salarié est décédé après avoir été heurté par des panneaux de coffrage.

Piqûre de rappel

Pour la Direccte, c’est trop. Alerté par cette recrudescence anormalement élevée, elle a convoqué le 3 avril les acteurs du secteur du BTP pour faire une piqûre de rappel en termes de prévention et de sensibilisation conformément à la campagne nationale « Travail en hauteur, pas droit à l’erreur ».

« Nous avons prévu de faire une piqûre de rappel auprès de nos adhérents et au moins de tirer les leçons des accidents. Ils touchent toutes les typologies d’entreprises — de la petite entreprise au grand groupe — et tous types de salariés : salariés en contrat à durée indéterminée, intérimaires, détachés, travailleur non déclaré, etc. », témoigne Cyril Bolliet, secrétaire général de la fédération départementale du BTP du Var (FBTP83).

Pas le droit à l'erreur

Cette piqûre de rappel se fera en lien avec la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est et l’OPP-BTP, déjà mobilisés pour décliner au niveau régional, la campagne « Travail en hauteur, pas droit à l’erreur ». Entrée dans sa deuxième phase, celle-ci va se concentrer sur les façadiers. La Carsat va sensibiliser les maîtres d’ouvrage, tant privés que publics.

L’OPP-BTP va se concentrer sur les entreprises. « Nous allons nous concentrer sur les façadiers, mais nous continuerons notre travail de sensibilisation dans tous les secteurs Nous avons connu un début d’année exécrable sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux points nous mobilisent particulièrement : la conduite d’engins et la chute de hauteur. », confirme Pierre Knispel, directeur de l’agence OPP-BTP Paca-Corse.

À LIRE AUSSI

En 2019, l’inspection du travail va doubler le nombre de contrôles sur les chantiers amiantés

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil