Dans le Nord , le marché de la promotion immobilière se replie
La commercialisation se concentre sur les immeubles en chantier - © © Lafarge

Dans le Nord , le marché de la promotion immobilière se replie

Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) |  le 22/11/2012  |  NordPas-de-CalaisFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Nord
Pas-de-Calais
France
Valider

Les 23 promoteurs du Nord-Pas-de-Calais, réunis dans la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) annoncent un recul de 24% des réservations nettes dans la région.

Jean-Michel Sède, président de la FPI Nord-Pas-de-Calais, ne le cache pas : « nous sommes en phase de repli face à un marché en contraction ». Les réservations nettes de logements neufs ne mentent pas : 36% de chute au troisième trimestre 2012 sur les logements collectifs par rapport à l’année précédente. Les stocks étant faibles (seuls 5% des logements en vente sont effectivement construits), l’effort de commercialisation vise avant tout les programmes en cours de travaux. « Sur les 2000 actuellement en vente dans la région, 45% sont en cours de construction », précise Jean-Michel Sède. Les promoteurs vont donc concentrer leurs efforts sur ces bâtiments… les 1000 logements en vente sur plan risquent donc de prendre du retard.

Si le volume s’écroule, les prix se maintiennent dans la région à 3277 euros le mètre carré TTC en moyenne. Pas de guerre des prix programmée grâce notamment aux ventes en blocs aux bailleurs sociaux qui, comme en 2008, sauve les opérations bloquées. « Environ 300 logements construits par les promoteurs seront cédés aux bailleurs sociaux dans l’année », pronostique la FPI qui retrouve ainsi les niveaux du plan de relance de 2008.

Les banques montrées du doigt

Pourquoi cette baisse ? La crise bien sûr, mais pas seulement, affirme le promoteur. « Les acquéreurs bénéficient de taux exceptionnellement bas, mais les politiques bancaires sont devenues très restrictives. Les durées d’emprunt baissent, les apports demandés sont de plus en plus importants et les règles prudentielles sont devenues très serrées ». Les primo-accédants sont naturellement les premières victimes.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, quand Lille s’enrhume, c’est toute la région qui trinque, la métropole représentant 90% des ventes du territoire. « Le marché est totalement atone en dehors de Lille », précise Jean-Michel Sède. Cette tendance à la concentration de la construction neuve sur le territoire métropolitain se renforce chaque année. Dans la communauté urbaine d’Arras, on compte par exemple seulement neuf réservations au troisième trimestre, quatre autour de Boulogne-sur-Mer et aucune à Douai !

En attendant l'effet Duflot....

C’est dire que la deuxième version du plan local de l’habitat, en cours de discussion dans l’agglomération lilloise, est regardée de près par les promoteurs qui risquent de voir s’étendre à toute l’agglomération les servitudes qu’ils connaissent à Lille : 30% de logement social dans toute opération collective et servitude de typologie pour imposer de grands logements.

« Mais notre attention est surtout portée sur le nouveau dispositif fiscal Duflot », reconnait Jean-Michel Sède. Pas de boom constaté en bureau de ventes pour les queues de programme du Scellier… l’attentisme est aussi de rigueur chez les investisseurs. Il ne faudra pas se rater, veut croire Jean-Michel Sède : « La relance de l’investissement locatif est bien la clé de la relance de la construction de logement, car c’est grâce aux investisseurs que nous finançons, dans les opérations complexes, de nombreux logements sociaux et des appartements familiaux ».

Commentaires

Dans le Nord , le marché de la promotion immobilière se replie

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil