Logement

Dans le Bas-Rhin, Promotelec Services teste une nouvelle offre pour massifier la rénovation énergétique

Mots clés : Efficacité énergétique - Télécommunications

L’organisme certificateur de labels expérimente dans le Bas-Rhin un nouveau service web visant à soutenir les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. La plateforme propose à la fois des outils de diagnostic, des conseils personnalisés et une mise en relation avec des professionnels qualifiés.

 

Promotelec teste un nouveau service web en faveur des propriétaires et des bailleurs. L’association française, via sa filiale Promotelec Services, qui propose une large palette de services – évaluation, certification, librairie technique – à destination des professionnels du bâtiment introduit une nouvelle offre « Le Confort dans l’Habitat » dans le Bas-Rhin.

Pilotée par Promotelec Services et soutenue par plusieurs partenaires industriels et institutionnels (Hager, CEP-CICAT, ES et Pôle Fibres-Energivie), cette nouvelle plateforme tente de répondre à un double enjeu sociétal : la massification des travaux de rénovation énergétique et le maintien à domicile des seniors. Un constat que l’association a pu relever lors de sa dernière enquête annuelle publiée en 2015* qui tend à démontrer que 67% des propriétaires se disent prêts à maintenir une personne âgée chez eux, ou encore que 82% des Français estiment qu’ils devraient réduire leur consommation d’énergie.

Ce service web gratuit intègre un questionnaire en ligne organisé autour de cinq thématiques : confort, énergie, adaptabilité, sécurité et connectivité. Un premier diagnostic qui permet aux particuliers de dresser un état des lieux de son habitat, de recevoir des conseils personnalisés sur les travaux à réaliser, d’établir des devis, mais aussi d’obtenir des informations sur les aides financières dont le propriétaire peut bénéficier. La plateforme met également en relation les propriétaires avec une liste de professionnels « recommandés ». Les artisans disposent d’un espace professionnel dans lequel ils peuvent présenter leur entreprise, afficher des photos de leurs réalisations et mettre en avant leurs qualifications.

« L’offre apporte une vision globale des possibilités d’amélioration de son logement par rapport à sa vie quotidienne et à celle de ses proches, et permet de valoriser son bien lors d’une revente ou d’une location », souligne l’association.

Avant un déploiement dans d’autres territoires, l’offre est disponible depuis le 28 novembre sur le site dédié : www.evaluation-habitat.com.

 

 

*Observatoire Promotelec – 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie » octobre 2015.

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