En direct

Dans l’attente du contournement ferroviaire

le 02/12/2011  |  Collectivités localesAinRhôneIsère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Ain
Rhône
Isère
Valider
Infrastructure -

«On ne peut pas attendre 2030 pour avoir le contournement ferroviaire de Bourg-en-Bresse ! » La supplique du maire de Bourg-en-Bresse pourrait bien être entendue rapidement. Dans l’avis qu’elle a rendu, la commission d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) dans sa partie nord, prône la réalisation du contournement ferroviaire de Bourg-en-Bresse et d’Ambérieu-en-Bugey dans les cinq ans après la mise en service du CFAL Nord. D’un coût de 1,5 milliard d’euros, cette nouvelle ligne de 48 km entre Leyment (Ain) et Saint-Pierre-de-Chandieu (Isère) a pour objectif d’éviter la circulation des trains de fret dans la gare de la Part-Dieu à Lyon.

Etoile à cinq branches

Pour la gare de Bourg-en-Bresse, le temps presse. Rénovée, elle ne pourra faire face dans les prochaines années au développement simultané des trafics de fret et de voyageurs. « Tous les trains ne pourront passer par la gare de Bourg, au centre d’une étoile à cinq branches », insiste Jean-François Debat, qui souhaite l’engagement d’une étude opérationnelle pour ce dossier qui doit être déconnecté de celui de la branche sud de la LGV Rhin-Rhône, aujourd’hui ajourné.
Dans la perspective de l’aménagement de cette ligne, le Scot (schéma de cohérence territoriale) Bourg-en-Bresse-Revermont a mené une étude de pertinence des propositions de RFF confiée à TTK, cabinet allemand indépendant. Toutes les communes qui ont participé à cette étude, exceptée une, ont validé ses conclusions qui plaident pour un tracé le plus proche possible de l’autoroute A39.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur