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BTP et concessions : tous les grands groupes sont en lice pour la transformation de la « route de la mort »
Un tronçon de la RN 79 dite "Route de la mort", dans l'Allier. L'Etat va la transformer en autoroute et, pour cela, l'élargir à 2X2 voies. Un marché financé par la mise en concession. - © Google Street View

BTP et concessions : tous les grands groupes sont en lice pour la transformation de la « route de la mort »

Jessica Ibelaïdene, avec Florent Maillet |  le 07/09/2018  |  AllierSaône-et-LoireRéglementation des marchés publicsTravauxTravaux publics

Cinq groupements candidatent à la mise en concession de 90 km de la route nationale 79, dans l’Allier, qui deviendront une autoroute à deux fois deux voies. Le ministère des Transports doit attribuer début novembre ce marché estimé à 600 millions d’euros.

C’est un processus rare qui doit aboutir ce mois de novembre, dans l’Allier. Une portion de route nationale non concédée se transformera prochainement en autoroute à péage, gérée par une entreprise privée. La RN 79 deviendra ainsi, sur 90 km, l’A79.

Tristement surnommée la « route de la mort », cette nationale aussi connue sous le nom de route Centre Europe Atlantique (RCEA) relie la vallée de la Saône à la façade atlantique sur plus de 600 km. Si des travaux ont déjà été entrepris ailleurs sur cet axe, l’aménagement en 2x2 voies d’un tronçon de près de 200 km au total (90 km dans l’Allier, 150 km en Saône-et-Loire) a pris un retard colossal, comme le rappelait la Cour des comptes, dans un référé de mars 2018. Or, le développement « considérable » de la circulation des poids lourds en fait une section où « les [...]

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