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Danemark : accord pour le plus grand plan ferroviaire de l’histoire

Antoine Jacob |  le 28/01/2014  |  Europe

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Le pays scandinave va investir près de 4 milliards d’euros dans les six prochaines années.

Quelque 28,5 milliards de couronnes danoises, soit 3,817 milliards d'euros, seront investies dans le développement du réseau ferroviaire danois d'ici la fin des années 2020. Le 14 janvier, la coalition gouvernementale de centre gauche et deux partis n'y appartenant pas ont conclu un accord détaillant ce plan, qui avait été présenté dans ses grandes lignes en mars dernier dans le BEM.

Près de 1,95 milliard d'euros servira à moderniser le réseau de manière à réduire le temps de trajet entre les principales villes du pays. Il est prévu de le ramener à une heure sur les liaisons Copenhague-Odense, Odense-Aarhus, Odense-Esbjerg et Aarhus-Aalborg.

Ces efforts passeront notamment par la construction d'une voie dans l'ouest de l'île de Fionie (657 millions) et, dans le Jutland, d'un pont de 1,8 km au-dessus du fjord de Vejle (576 millions) et d'une voie entre Hovedgård et Aarhus (456 millions). Par ailleurs, 1,66 milliard est prévu pour électrifier la plupart des tronçons du réseau ne l’ayant pas encore été, notamment Fredericia-Aalborg (2021-2023), Aalborg-Frederikshavn (2023-2025), Vejle-Struer (2024-2026) et Roskilde-Kalundborg (2022-2024). Onze tronçons du réseau régional seront modernisés à hauteur de 166 millions pour accroître la vitesse. 101 millions sont prévus pour une ligne entre Vejle et Billund et son aéroport, même s'il reste à choisir entre le train ou le tram-train.

L'argent du pétrole

Le financement du plus vaste plan ferroviaire de l’histoire du pays proviendra des taxes payées par les compagnies qui extraient du pétrole off-shore. Sur le montant total, 3,08 milliards d’euros sont désormais affectés, les 737 millions restants ne seront utilisés qu’à partir de 2024.

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